Bob Hoskins

Acteur, Réalisateur
Bob Hoskins dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 26 octobre 1942 à Suffolk, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 29 avril 2014 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Copyright Warner Bros.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Bob Hoskins est célèbre pour Mona Lisa de Neil Jordan, Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis et Le voyage de Felicia d’Atom Egoyan. On lui doit aussi un long métrage méconnu, The Raggedy Rawney (1988).

Bob Hoskins débute au cinéma en 1972 et tient d’abord des seconds rôles, agent de police dans Le froussard héroïque (1972) de Richard Lester ou manager dans Pink Floyd : The Wall (1982) d’Alan Parker. On le croise aussi dans Cotton Club (1984) de Francis Ford Coppola et Brazil (1985) de Terry Gilliam.

Un acteur multi-primé

Son rôle d’ancien prisonnier dans Mona Lisa (1986) de Neil Jordan lui vaut le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes, le BAFTA du meilleur acteur, et le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame.

Il tourne ensuite avec Jack Clayton et Mike Hodges, avant de trouver son rôle le plus célèbre, celui du détective privé Eddie Valiant dans le film culte Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988) de Robert Zemeckis.

Dans les années 90, Bob Hoskins alterne premiers et seconds rôles, Monsieur Mouche dans Hook ou la revanche du capitaine Crochet (1991) de Steven Spielberg, J. Edgar Hoover dans Nixon (1995) d’Oliver Stone, ou agent double dans L’agent secret (1996) de Christopher Hampton.

Il est particulièrement remarquable en vieil homme cachant de lourds secrets dans Le voyage de Felicia (1999) d’Atom Egoyan, pour lequel il gagne le Genie Award du meilleur acteur.

Bob Hoskins, une filmographie éclectique

Bob Hoskins interprète ensuite Khrouchtchev dans Stalingrad (2001) de Jean-Jacques Annaud, et tourne des films divers, signés Wayne Wang, Mira Nair ou Kevin Spacey.

Stephen Frears lui offre l’un de ses derniers grands rôles, celui du directeur de théâtre dans Madame Henderson présente (2004), au côté de Judi Dench.

Mais le comédien peut tout jouer, du baron de Go Go Tales (2008) d’Abel Ferrara au syndicaliste dans We Want Sex Equality (2010) de Nigel Cole.

On lui doit aussi quelques réalisations, dont le méconnu The Raggedy Rawney (1988), subjuguant récit des déboires d’un jeune déserteur.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur)

  • 1988 : The Raggedy Rawney
  • 1995 : Rainbow
  • 1996 : Les Contes de la crypte (Tales from the Crypt) (série télévisée, 1 épisode : Fatal Caper)
  • 1999 : Tube Tales (Tales from the Crypt) (série télévisée, 1 épisode : Fatal Caper)

Filmographie

Trailers & Videos

x
Bob Hoskins dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis

Bande-annonce de Pink Floyd The Wall

Acteur, Réalisateur

x