Björk

Actrice, Chanteuse
Affiche française de Dancer in the Dark de Lars von Trier

Personal Info

  • Nationalité : Islandaise
  • Date de naissance : 21 novembre 1965 à Reykjavik (Islande)

Biographie

Note des spectateurs :

Chanteuse, compositrice et actrice islandaise, Björk (en fait Björk Guðmundsdóttir) a grandi en Islande dans une communauté hippie. Elle est inscrite par sa mère à l’académie de musique locale dès l’âge de 5 ans, ce qui lui permet d’apprendre le piano et la flute.

Une carrière débutée avec succès à l’âge de 11 ans

Véritable petit génie, Björk enregistre son premier album éponyme alors qu’elle n’a que 11 ans en 1976. Contenant des reprises, mais aussi des compositions personnelles, l’album est un énorme succès en Islande. En 1983, elle crée le groupe punk Kukl avec qui elle enregistre deux albums qui s’exportent bien en Angleterre. A partir de 1987, le groupe se saborde et plusieurs membres deviennent les Sugarcubes qui est le groupe islandais le plus populaire des années 80.

Pourtant, le groupe se sépare en 1992 après trois albums à succès. Désormais, la chanteuse va entamer une carrière solo avec l’album Debut (1993) qui comprend le tube Human Behaviour. La carrière de la chanteuse dans l’électro est lancée puisque le disque se vend à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Elle enchaîne ensuite avec les albums Post (1995) et surtout le formidable Homogenic (1997). Depuis ses débuts en solo, l’artiste se distingue par des clips très originaux et un univers singulier qui n’appartient qu’à elle.

Un Prix d’interprétation à Cannes pour Dancer in the Dark

Parallèlement, on notera que Björk a déjà joué au cinéma dans un rôle principal pour le film Quand nous étions sorcières (Keene, 1990), mais le projet qui va la révéler en tant qu’actrice est bien entendu son rôle central dans Dancer in the Dark (von Trier, 2000). Non seulement elle en interprète le rôle principal, mais elle en compose aussi la bande son qui sera publiée sous le titre Selmasongs (2000). Le métrage dingue lui a permis d’obtenir le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes en 2000. Une performance qui ne va pourtant pas la détourner de sa passion première : la musique.

Une démarche musicale de plus en plus radicale

Elle réalise un album d’une belle maturité avec Vespertine (2001), puis elle radicalise sa démarche artistique avec Medúlla (2004) qui est une œuvre vocale. Elle revient finalement à un style plus proche de ses débuts dans Volta (2007), mais la suite de sa carrière est surtout consacrée à une approche expérimentale de la musique. Au cinéma, on ne la revoit que dans l’expérimental Drawing Restraint 9 (Barney, 2005) et dans The Northman (Eggers, 2022).

Pour son album Biophilia (2011), l’artiste crée elle-même des instruments inédits afin d’explorer des sonorités nouvelles. Depuis, elle a encore sorti deux albums originaux dont les titres sont Vulnicura (2015) et Utopia (2017).

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche française de Dancer in the Dark de Lars von Trier

Bande-annonce de The Northman (VOstf)

Actrice, Chanteuse

x