Béatrice Romand

Actrice
Affiche de Le Beau mariage d'Eric Rohmer

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 16 avril 1952 à Alger (Algérie)
  • Crédit visuel : © 1982 - Les Films du Losange. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Béatrice Romand débute à l’écran en 1968 et obtient deux ans plus tard un rôle important dans Le Genou de Claire d’Éric Rohmer, où elle se livre à un marivaudage amoureux avec Jean-Claude Brialy. Elle enchaîne avec des feuilletons télévisés, et retrouve Rohmer dans L’Amour l’après-midi (1972).

Elle incarne ensuite la vendeuse dans Sex-shop (1972) de Claude Berri, la sœur de Piccoli dans Themroc (1973) de Claude Faraldo, et apparaît dans quelques autres films dont Une Anglaise romantique (1976) de Joseph Losey.

Mais c’est à nouveau Rohmer qui la met en lumière en lui confiant le rôle principal dans Le Beau mariage (1982), deuxième volet des « Comédies et proverbes », aux côtés d’André Dussollier et Arielle Dombasle, et qui lui vaut le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise.

Elle peine pourtant à s’imposer en dehors du cinéma de Rohmer, à l’exception de rôles intéressants dans La casa del tappeto giallo (1983) de Carlo Lizzani, et le film à sketchs Paris vu par… 20 ans après (1984) – segment Paris-Plage de Vincent Nordon.

Rohmer encore et toujours, lui confie le rôle d’une amie de la protagoniste dans Le Rayon vert (1986), d’une inspectrice dans Quatre aventures de Reinette et Mirabelle (1987), et surtout de la viticultrice de Conte d’automne (1998), le dernier volet de « Contes des quatre saisons ». Elle y partage l’affiche avec Marie Rivière, autre figure rohmérienne récurrente.

Béatrice Romand tourne ensuite quelques autres films dont HH, Hitler à Hollywood (2011) de Frédéric Sojcher, son dernier à ce jour.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Le Beau mariage d'Eric Rohmer

Bande-annonce de Le Genou de Claire

Actrice

x