Antoine Balpêtré

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 3 mai 1898 à Lyon (France)
  • Date de décès : 29 mars 1963 à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Formé au Conservatoire, Antoine Balpêtré en sort avec un premier prix de tragédie et rejoint Firmin Gémier à l’Odéon. Après sept ans de répertoire classique, il fait un détour par le boulevard et le music-hall. Le comédien entre à la Comédie-Française en 1934 et en devient sociétaire en 1942, trois ans avant sa mise à la retraite. Il poursuivra une riche carrière la scène jusqu’en 1960, collaborant notamment avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook.

Au cinéma, Antoine Balpêtré mène un brillant parcours de second rôle pendant trois décennies, à partir de 1933. On le remarque en particulier dans La main du diable (1942) de Maurice Tourneur, et dans les deux premiers chefs-d’œuvre de Henri-Georges Clouzot. Balpêtré est ministre de l’Intérieur dans L’assassin habite au 21 (1942) et l’un des médecins dans Le corbeau, en 1943.

On le revoit en président de tribunal dans Justice est faite (1950) d’André Cayatte, ou à nouveau docteur dans Le journal d’un curé de campagne (1951) de Robert Bresson. Il incarne aussi l’ancien maire fréquentant « La maison Tellier » dans Le plaisir (1952) de Max Ophüls, l’abbé Pirard dans Le rouge et le noir (1954) de Claude Autant-Lara, Verlaine dans Si Paris nous était conté (1956) de Sacha Guitry, et encore des médecins dans Le cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois et Les vampires de Riccardo Freda, en 1957.

Dans les années 60, on le retrouve en ministre dans Le président (1960) de Henri Verneuil et toujours toubib dans La chambre ardente (1962) de Julien Duvivier. Le comédien a également été dirigé par Jean Delannoy, Carmine Gallone, Édouard Molinaro, Gilles Grangier et bien d’autres. Antoine Balpêtré tourne jusqu’en 1963, année de sa mort à l’âge de 64 ans.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Le cas du docteur Laurent

Acteur

Extrait culte Le Président

x