Ann Miller

Actrice, Chanteuse, Danseuse
Affiche de Un jour à New York de Stanley Donen et Gene Kelly

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 12 avril 1923 à Houston, Texas (États-Unis)
  • Date de décès : 22 janvier 2004 à Los Angeles, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : Copyright Warner Bros. France

Biographie

Note des spectateurs :

Ann Miller est une très jeune danseuse de cabaret lorsqu’elle est repérée par Lucile Ball qui l’aide à signer un contrat avec la RKO en 1936. Elle intègre alors les castings de deux grands films : le drame Pension d’artistes (1937) de Gregory La Cava et la comédie Vous ne l’emporterez pas avec vous (1938) de Frank Capra.  Elle est aussi la jeune première de Panique à l’hôtel (1938), avec les Marx Brothers. Au début des années 40, elle rejoint Columbia Pictures et tourne des comédies musicales un peu oubliées mais où elle s’avère être « la reine des claquettes ».

C’est à la MGM qu’elle trouve ses plus beaux rôles dans l’après-guerre, avec les deux perles du genre que sont Parade de printemps (1948) de Charles Walters, et Un jour à New York (1949) de Stanley Donen et Gene Kelly. Dans le premier, elle donne la réplique à Judy Garland et Fred Astaire. Dans le second, elle partage l’affiche avec Gene Kelly, Frank Sinatra et Betty Garrett.

Ann Miller poursuit dans cette veine jusqu’en 1956, même si elle doit céder la vedette à d’autres stars comme Esther Williams dans Carnaval au Texas (1951) de Charles Walters, ou Kathryn Grayson dans Embrasse-moi chérie (1953) de George Sidney. Mais elle fait jeu égal avec Jane Powell et Debbie Reynolds dans La Fille de l’amiral (1955) de Roy Rowland. Le déclin du musical et l’approche de la quarantaine la font se tourner vers Broadway où elle rencontre de jolis succès. Elle effectue toutefois un étonnant come-back à l’écran en interprétant la gérante des appartements dans Mulholland Drive (2001) de David Lynch.

Gérard Crespo

x