Andrea Martin

Actrice, Scénariste, Humoriste
Mariage à la grecque, affiche (2001)

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 15 janvier 1947 à Portland (USA)
  • Crédit visuels : © Gold Circle Films & Metropolitan FilmExport

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, humoriste et scénariste américaine, Andrea Martin est née dans le Maine en 1947 dans une famille d’origine arménienne. Après avoir effectué des études à Toronto, elle revient aux Etats-Unis au début des années 70 et devient une actrice très demandée. On la voit notamment dans des productions bis comme La renarde (Reitman, 1971) et Des filles cannibales (Reitman, 1973), mais c’est son rôle d’étudiante traquée dans Black Christmas (Clark, 1974) qui marque durablement les esprits. Pourtant, le reste des années 70 se déroule surtout à la télévision canadienne où elle rejoint le groupe de comiques nationaux formé par John Candy et Harold Ramis. Elle obtient ainsi une certaine notoriété. A cette même époque, Andrea Martin travaille également beaucoup au théâtre.

Au cinéma, on la retrouve à l’affiche de Sacré Moïse (Weis, 1980) avec le comique Dudley Moore, mais c’est surtout la télévision qui l’occupe en priorité. Au grand écran, on la revoit dans Club Paradis (Ramis, 1986), L’aventure intérieure (Dante, 1987), 3 lits pour un célibataire (MacKenzie, 1989) ou encore la comédie musicale Stepping Out (Gilbert, 1991) avec Liza Minnelli.

Durant les années 90, Andrea Martin partage encore son activité entre le théâtre et la télévision. Elle apparaît finalement peu au cinéma si l’on excepte sa participation à Bogus (Jewison, 1996), Des hommes d’influence (Levinson, 1997) et le film culte Hedwig and the Angry Inch (Mitchell, 2001). Au cours de la décennie 2000, elle multiplie aussi les prestations vocales pour des dessins-animés.

Toutefois, elle connaît un certain succès dans le rôle de la tante Voula dans la comédie Mariage à la grecque (Zwick, 2002) qui cartonne dans le monde entier. Elle participe encore au remake du film de Mel Brooks Les producteurs (Stroman, 2005), puis interprète le rôle de la directrice de la sororité dans le remake raté de Black Christmas (Morgan, 2006). Elle continue sa carrière télévisuelle dans les années 2010, tout en jouant par exemple dans La Nuit au musée : Le Secret des pharaons (Levy, 2014), Mariage à la grecque 2 (Jones, 2016), Diane (Jones, 2018) et Little Italy (Petrie, 2018).

Même si elle a effectué l’essentiel de sa carrière au Canada, Andrea Martin est restée de nationalité américaine. Toutefois, ses deux enfants ont acquis la double nationalité.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

x
Mariage à la grecque, affiche (2001)

Bande-annonce de Black Christmas (VF)

Actrice, Scénariste, Humoriste

x