Adeline D’Hermy

Affiche de Maryline de Giuillaume Gallienne

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 11 avril 1987 à Bois-Bernard (France)
  • Crédit visuel : © 2017 La Boétie Films, Gaumont. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Formée au cours Florent et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Adeline D’Hermy intègre la Comédie-Française en 2010. Elle est nommée 530e sociétaire en 2016 et devient l’une des comédiennes les plus charismatiques de la troupe.

Elle joue Agnès dans L’école des femmes de Molière, mis en scène par Jean-Claude Lassalle (2013) ; Célimène dans Le misanthrope, mis en scène par Clément Hervieu-Léger (2014-2015) ; ou Silvia dans La double inconstance de Marivaux, mis en scène par Denis Podalydès (2018).

Adeline D’Hermy débute au cinéma dans Je ne suis pas morte (2008) de Jean-Charles Fitoussi. Elle enchaîne avec des seconds rôles dans Ici-bas (2012) de Jean-Pierre Denis, Camille redouble (2012) de Noémie Lvovsky ou Yves Saint-Laurent (2014) de Jalil Lespert.

C’est alors que Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française dont le passage à la réalisation a été un triomphe (Les garçons et Guillaume, à table !), lui propose le rôle-titre de son second long métrage Maryline (2017). Adeline D’Hermy y est impressionnante et reçoit le Prix Romy-Schneider.

Mais le film reçoit un accueil critique mitigé et s’avère un échec en salles. Adeline D’Hermy semble dès lors se consacrer essentiellement au théâtre. On la revoit, excellente, dans une séquence réjouissante du Discours (2021) de Laurent Tirard.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

x
Affiche de Maryline de Giuillaume Gallienne

Bande-annonce de Camille Redouble

Bande-annonce de Le discours

x