« L’histoire d’Abou Sangaré » est une success-story qui relève du conte moderne. Le jeune guinéen connaît un succès foudroyant avec L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine qui le mène à Cannes en 2024 et aux César en 2025.
Arrivé en France en 2017 à l’âge de 16 ans, rien ne prédestine Abou Sangaré au cinéma. Il obtient un baccalauréat professionnel puis un BTS en mécanique à Amiens.
C’est en 2023 qu’il est repéré par Boris Lojkine pour incarner le rôle principal de son drame sur les sans-papiers ubérisés, L’histoire de Souleymane.
Sans expérience d’acteur, Abou Sangaré épate le Jury d’Un Certain Regard à Cannes, où le film est présenté : le jeune homme décroche le Prix d’interprétation masculine dans cette section parallèle.
La suite, c’est un succès en salles qui dépasse largement le cadre des auditeurs de France Inter avec 588 404 entrées en France dont 171 133 à Paris. L’histoire de Souleymane est nommé dans 8 catégories aux César 2025, dont Meilleur film et Meilleure révélation masculine pour Abou Sangaré.
Si l’acteur ne réitèrera peut-être pas – Abou Sangaré affirme vouloir poursuivre sa carrière de mécanicien plutôt que de se lancer dans le cinéma -, L’histoire de Souleymane est bel et bien son conte de fées : après plusieurs refus de régularisation, il décroche finalement un titre de séjour d’un an en janvier 2025. Sangaré devient un symbole dans un pays où le sujet de l’immigration déchaîne les passions.
Filmographie d’Abou Sangaré
(Acteur, longs métrages)
- 2024 : L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Création : Silenzio © Unité. All Rights Reserved.