Walter : la critique du film (2019)

Comédie, Comédie pour djeunes | 1h35min
Note de la rédaction :
4/10
4
Affiche de la comédie Walter

Note des spectateurs :

Walter est une comédie indigente qui repose sur une idée de script à peine exploitée. On cherche encore les gags.

Synopsis : Pour Goran et son équipe de braqueurs amateurs, le plan était presque parfait : pénétrer de nuit dans un hypermarché pour dévaliser une bijouterie. Mais ces « bras cassés » n’avaient pas prévu l’arrivée d’un vigile pas comme les autres : Walter, un ex-chef de guerre africain qui va les envoyer en enfer…

Walter est le cousin des Déguns

Critique : Comédie sortie sans crier gare en mars 2019, peu mise en avant par son distributeur (SND), Walter est le premier long métrage de Varante Soudjian. Le film lance le concept d’un braquage d’hypermarché la nuit, de l’intérieur, une fois les clients et le personnel rentrés à la maison. Evidemment le coup du siècle est surtout commis par des bras-cassés (on retrouve au générique les Déguns !), des acteurs en roues libres dans la déconnade, sans que l’on sourisse un seul instant devant la bêtise crasse.

Issaka Sawadogo, impeccable dans Walter

© 2019 Vertigo Productions – Scope Pictures
© 2019 Création Graphique SND, Tous droits réservés
Photo : Alain Rolland

Walter, agent de sécurité pas si pépère

Face à l’intrusion, le grain de sel joué par la carrure impressionnante de l’agent de sécurité – acteur Issaka Sawadogo, prototype du mec balèze qu’il ne fallait pas réveiller et faire chier une nuit où sa femme le souhaitait au plus près d’elle (Judith El Zein, sous exploitée), le jeu du chat et de la souris dans les rayons de l’hypermarché tourne à court, puisque le script, épuisé avant d’avoir démarré, n’a que faire d’un environnement de consommation qui aurait pu donner lieu à une belle critique de notre société, avec des références aux achats compulsifs des consommateurs.

Aucun sous-texte sur la société de consommation

Point de satire sociale, mais surtout pas vraiment de jeu de guerre. Dans ce Maman j’ai raté l’avion pour adulescents où le veilleur de nuit protège ce temple de la sacro-sainte consommation, l’artillerie lourde est laissée de côté, au sens propre et figuré. Le kidnapping manque d’idées, de bons mots et de passe d’armes dans le verbe.

Reste une réalisation efficace qui aura au moins permis au jeune réalisateur, Varante Soudjian, d’enchaîner sur un deuxième long, Inséparables, dont la sortie en septembre de la même année, montre la confiance des producteurs en son talent.

Disponible en DVD chez M6 vidéo et en VOD

Critique de Frédéric Mignard

Les sorties cinéma de la semaine du 20 mars 2019

Affiche de la comédie Walter

© 2019 Vertigo Productions – Scope Pictures
© 2019 Création Graphique SND, Tous droits réservés
Photo : Alain Rolland


Communiqué de presse de la sortie vidéo de Walter (M6 vidéo)

© 2019 Vertigo Productions – Scope Pictures
© 2019 Création Graphique SND, Tous droits réservés
Photo : Alain Rolland

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche de la comédie Walter

Bande-annonce de Walter

Comédie, Comédie pour djeunes

x