Vedette : la critique du film (2022)

Documentaire | 1h40min
Note de la rédaction :
6/10
6
Affiche du documentaire Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard

  • Réalisateur : Patrice Chagnard Claudine Bories
  • Date de sortie: 30 Mar 2022
  • Année de production : 2021
  • Nationalité : Français
  • Titre original : Vedette
  • Titres alternatifs : -
  • Scénaristes : Claudine Bories, Patrice Chagnard
  • D'après l'œuvre de :
  • Directeur de la photographie : Patrice Chagnard
  • Monteur : François Macherey
  • Compositeur : François Macherey
  • Producteurs : Claudine Bories, Patrice Chagnard, Elisabeth Perlié (coproducrice)
  • Sociétés de production : Les Films du Parotier
  • Distributeur : New Story Distribution
  • Date de sortie vidéo :
  • Box-office France / Paris-Périphérie :
  • Box-office nord américain / monde :
  • Budget :
  • Rentabilité :
  • Classification : Tous publics
  • Formats : Couleur
  • Festivals et récompenses : Sélection Officielle à l'ACID de Cannes 2021, International Documentary Festival Amsterdam (Pays Bas, 2021)
  • Illustrateur / Création graphique : © Le Cercle Noir pour Silenzio. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

Vedette n’a pas pour habitude de ruminer des idées noires. Sûre de sa puissance et de la magnificence de son cadre de vie, elle nous offre une belle leçon de démocratie écologique et affirme que le bonheur est dans le pré.

Synopsis : Vedette est une vache. Vedette est une reine.
Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

Critique : Après trois documentaires traitant de sujets politiques (Les Arrivants en 2008 autour de l’accueil des réfugiés, Les règles du jeu qui se penche sur la réinsertion professionnelle et Nous le peuple qui s’intéresse à la crise de la démocratie), Patrice Chagnard et Claudine Bories s’évadent en pleine nature sans, pour autant, renoncer à l’esprit militant qui les anime depuis toujours.

Aujourd’hui, leur héroïne s’appelle Vedette, une combattante qui, pour sa bravoure, a été élue reine du troupeau. L’occasion pour les deux réalisateurs d’aborder de manière philosophique, poétique mais aussi politique le rapport entre l’homme et l’animal. Car, affirment-ils, la manière dont on traite les animaux détermine la manière dont on traite les humains, l’histoire l’a prouvé. Ils choisissent les verdoyants paysages du Haut Val d’Hérens en Suisse pour débusquer le vivant dans l’animal et aider l’humain à trouver sa place dans le monde qui l’entoure.

Photo du film Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard

© Les Films du Parotier

Dans ce décor champêtre, plusieurs vaches de belle envergure sont rassemblées dans un enclos. Toutes portent un numéro peint sur le flanc. Sous l’œil de curieux attentifs, elles se mesurent l’une à l’autre, corne contre corne, avec plus ou moins de brutalité. Il n’est pourtant ici nullement question d’un de ces combats cruels organisé par l’homme. Mues par un sens inné de la hiérarchie, ces robustes laitières à la robe monochrome et aux membres courts se livrent naturellement à des combats qui feront de la meilleure à se défendre la reine du troupeau, celle qui aura droit au carré d’herbe le plus parfait, celle qui dominera les autres. En dehors de ces affrontements, cette race d’Hérens est d’un tempérament si doux qu’elle provoque souvent chez ses propriétaires un sincère attachement. C’est d’ailleurs le cas des voisines de nos réalisateurs, Elise et Nicole, deux éleveuses, qui considèrent Vedette, désormais âgée, comme un membre de la famille dont il faut prendre soin. Le comportement de ces femmes, heureuses d’un bonheur simple, incite la réalisatrice à se pencher sur le statut inhumain imposé aux animaux par l’homme depuis des siècles.

Vedette, star bovine d’un film

Après des débuts difficiles, Vedette et Claudine s’apprivoisent, à coup de caresses, d’échanges de nourriture et même de lecture de textes de Kundera et de Descartes, réputé pour sa théorie de l’animal-machine qui ne ressent rien et dont on peut faire ce que l’on veut. La réussite de la rencontre entre la réalisatrice et le bovidé prend le contre-pied de cette acceptation d’une maltraitance orchestrée par l’industrie capitaliste et encouragée par la consommation de masse.

Malgré la générosité de la quête de réconciliation homme/animal et toute la sympathie que peut inspirer la ruminante Vedette, la seule contemplation d’une nature dont la beauté n’a d’égale que la monotonie pourra provoquer, dans certains cas, quelques risques de torpeur. Un documentaire lumineux qui réjouira à coup sûr les végétariens de tout poil mais déstabilisera les amateurs d’action.

Claudine Levanneur

Les sorties de la semaine du 30 mars 2022

Affiche du documentaire Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Design : Le Cercle Noir pour Fidelio

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