Tonnerre est le premier vrai long métrage de Guillaume Brac. Une oeuvre sensible qui touche par la justesse des acteurs, la force des dialogues, la beauté naturelle de son cadre et la rigueur de sa mise en scène.
Synopsis : Un rockeur trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession.
Critique : Repéré par ses nombreux courts et par la distribution au cinéma d’Un monde sans femmes déjà avec Vincent Macaigne, le réalisateur Guillaume Brac passe pour la première fois au format long avec ce Tonnerre qui lui a permis de tourner dans cette petite ville de Bourgogne au charme certain. La présence d’un lac, d’un climat enneigé et de certains lieux marqués par des décors gothiques fait de la ville un personnage à part entière, à tel point que la configuration des lieux semble suivre le parcours intérieur du personnage principal, un rockeur sentimental qui va connaître une terrible déception amoureuse. Alors que les films précédents de Brac se référaient de manière assez évidente aux réalisations de Rohmer et de Rozier, ce premier long semble davantage s’éloigner de ces modèles pour trouver une voie plus personnelle, à mi-chemin entre le film d’auteur à la française et des références aux films de genre, notamment par l’introduction d’éléments tirés du polar. Certains passages de la seconde partie du film peuvent même s’apparenter à des échappées fantastiques qui viennent contredire l’étiquette de réalisme qui colle assez bien à la première heure du long-métrage.
Outre des qualités d’écriture indéniables, Tonnerre bénéficie surtout de la contribution d’acteurs exceptionnels au premier rang desquels l’excellent Vincent Macaigne. Plus intériorisé que dans ses précédentes créations, l’acteur se love dans la psychologie torturée d’un homme qui n’a pas fait le deuil d’un passé chahuté avec son père et qui cherche à se perdre dans une sentimentalité exacerbée avec une jeune fille indécise (convaincante Solène Rigot). On retrouve également avec bonheur Bernard Menez, plus proche ici de ses créations décalées pour Jacques Rozier que de ses malencontreuses expériences dans la comédie Z de la fin des années 70. Il incarne ici à la fois la vieillesse, mais aussi une certaine sagesse qui vise à prendre ce qu’il y a de mieux dans la vie, au lieu de se morfondre dans un passé n’apportant que souffrance et remords. Il est donc à la fois l’élément comique du film (ses récitations des vers de Musset à son chien, friand de poésie, sont à se tordre de rire), tout en étant aussi la voix de la sérénité qui fait tant défaut au personnage principal.
Si l’on peut regretter l’artificialité du passage en forme de polar, sorte de béquille narrative qui n’apporte finalement pas grand-chose en terme de dramaturgie, Tonnerre n’en demeure pas moins une œuvre de grande qualité, portée par une réalisation pointilleuse et une direction d’acteurs impeccable. Ajoutez à cela le cadre charmant de la petite ville de province et vous obtenez un très bon premier long-métrage qui peut être inscrit avec fierté parmi les réussites du renouveau actuel d’un certain cinéma d’auteur français.
Critique de Virgile Dumez
Box-office de Tonnerre
Avec 57 083 entrées, Tonnerre est le plus gros succès de Guillaume Brac en salle. Après le moyen métrage Un monde sans femmes aux 16 000 entrées en 2012, cette sortie sur 50 écrans multipliera ses chiffres de première semaine (22 000) par 2.5.
Tonnerre a réalisé 21 710 entrées à Paris où il a été distribué dans 10 cinémas. Il y restera deux mois et une semaine à l’affiche.
Les propositions futures de Guillaume Brac seront plus confidentielles : L’île au trésor (9 305 entrées, 2018), Contes de juillet (6 509, 2018), A l’abordage (11 534, 2021).
Les sorties de la semaine du 29 janvier 2014
© 2013 Rectangle Productions, Wild Bunch, France 3 Cinéma. All Rights Reserved.
Biographies +
Guillaume Brac, Jonas Bloquet, Vincent Macaigne, Solène Rigot, Bernard Menez