Skyscraper : la critique du film (2018)

Catastrophe, Action, Aventure | 1h42min
Note de la rédaction :
5/10
5
Affiche du film Skyscraper, avec Dwayne Johnson

  • Réalisateur : Rawson Marshall Thurber
  • Acteurs : Dwayne Johnson, Roland Møller, Neve Campbell, Matt O’Leary
  • Date de sortie: 11 Juil 2018
  • Année de production : 2017
  • Nationalité : Etats-Unis
  • Titre original : Skyscraper
  • Titres alternatifs :
  • Scénariste : Rawson Marshall Thurber
  • Directeur de la photographie : Robert Elswit
  • Monteurs : Julian Clarke, Michael L. Sale
  • Compositeur : Steve Jablonsky
  • Producteurs : Beau Flynn, Hiram Garcia, Dwayne Johnson, Rawson Marshall Thurber (produced by) (p.
  • Sociétés de production : Legendary Entertainment, Flynn Picture Company, Seven Bucks Productions,The Third Floor
  • Distributeur : Universal Pictures International France
  • Editeur vidéo : Universal Vidéo
  • Date de sortie vidéo : 14 novembre 2018 (DVD, blu-ray, 4K Ultra HD
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 653 789 entrées / 164 285 entrées
  • Box-office nord américain / monde : 68 420 120$ / 304 868 961$
  • Budget : 125 000 000$
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleur (3D, DCP) / Dolby Atmos, Dolby Surround 7.1, DTS, Auro 11.1
  • Festivals et récompenses : Une nomination aux Saturn Awards (Meilleur film d'action), Deux nominations aux Kids' Choice Awards (Meilleur acteur, Meilleur Buttkicker)
  • Illustrateur / Création graphique : © BLT Communications, LLC. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Universal Studios. Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

Skyscraper est un divertissement sur fond vert roublard, dans la veine des blockbusters des années 90, néanmoins vertigineux. L’un des petits plaisirs coupables de l’été 2018.

Synopsis : Will Ford, ancien leader de l’équipe de libération d’otages du FBI, ancien vétéran de guerre, et maintenant responsable de la sécurité des gratte-ciels est affecté en Chine. Il découvre le bâtiment le plus grand et le plus sûr du monde soudainement en feu et est accusé de l’avoir déclenché. Désormais considéré comme un fugitif, Will doit trouver les coupables, rétablir sa réputation et sauver sa famille emprisonnée à l’intérieur du bâtiment… au-dessus de la ligne de feu.

Un four américain sauvé par la Chine

Critique : Dwayne Johnson, en son temps l’acteur le mieux payé d’Hollywood, star des Fast and Furious et de Jumanji 2, pensait venir enflammer l’Amérique le 11 juillet 2018. Les Américains lui ont pourtant vite rabattu le clapet. Skyscraper et ses 125M$ de budget ne pouvait pas leur plaire. Trop téléphoné, improbable, vieillot… le film catastrophe était tout ce que les jeunes Américains ne souhaitaient plus voir dans leur obsession pour les sempiternelles productions super-héroïques. S’il n’y avait pas eu la Chine que la production 100% américaine a volontairement courtisée dans son cadre narratif, le flop aurait été monstrueux. C’est ainsi en Chine que la tour infernale glanera le gros de ses deniers avec 99M$ de recettes contre 68M$ aux Etats-Unis.

Le studio Universal en forme avec les succès phénoménaux des franchises Fast and Furious et Jurassic World lançait la production Legendary Pictures avec pourtant un certain talent promotionnel, en 2D ou 3D, d’abord dans un premier temps avec une mystérieuse affiche teaser qui ne révélait rien de de ses intentions. Film catastrophe, thriller? Tout était alors possible. On avait envie d’y croire.

Affiche teaser de Skyscraper avec Dwayne Johnson

Design : Concept Arts Copyright © Universal Studio

Skyscraper à l’arrivée est une énième comédie d’action, inspiré par de nombreux classiques du genre pompier en situation de catastrophe : Backdraft, Piège de Cristal, La tour infernale et, évidemment, de par la présence de The Rock,  on pense à San Andreas.  Ici aussi, la star, en pro de la sécurité, vient sauver les victimes d’un incendie criminel au sommet d’une tour, quand dans San Andreas le point de départ était un tremblement de terre et un tsunami de bêtise. Costaud comme il est, il na aucun mal à pénétrer dans la tour enflammée, remplissant son devoir paternel de sauver son enfant et son épouse. La famille d’abord.

Skyscraper, divertissement poussif pour un avenir en SVOD

Le script terroriste ras-les-pâquerettes, avec bon sentiments familiaux dans un environnement high-tech cinégénique, est poussif et n’essaie même pas de donner vie aux figures qu’il agite. L’occasion de remettre sur les rails Neve Campbell, dans le rôle de l’épouse de Dwayne Johnson, est ratée. La prêtresse de la saga Scream, absente depuis longtemps sur le grand écran, mais rattrapée, comme beaucoup de has-been, de justesse par la série télé House of Cards, est à l’image de son personnage, fade, inexistante.

Le blockbuster musclé est réalisé par Rawson Marshall Thurber, un cinéaste spécialisé dans l’humour : Dodgeball, Les Miller, une famille en herbe, Easy A et Agents presque secrets, dans lequel il dirigeait, de façon très médiocre, un certain Dwayne Johnson justement. L’impersonnalité de la mise en scène et les rouages du script ont été fatals au divertissement qui décevra jusqu’aux fans de l’ancien catcheur. Ce dernier démontrait en 2018, trois mois après la déconvenue de Rampage hors de contrôle, qu’une star n’était pas forcément la meilleure alliée pour un film, aussi chargé d’effets spéciaux soit-il.

 

Au box-office français Dwayne Johnson connaîtra l’un de ses scores les plus médiocres des années 2010, avec 653 000 spectateurs. Seuls Faster, Infiltré, No pain No Gain et Agents Presque Secrets avaient fait moins. Cela sera le 11e score annuel pour Universal qui réalisera de meilleurs coups avec Halloween et American Nightmare 4. En fin d’année 2018, cette production coûteuse échouera seulement à la 61e position, un score peu enviable pour un divertissement qui se rattrapera en VOD, puis en SVOD.

MovieMeter sur IMDB : Skyscraper atteindra la 4e place des films les plus consultés en juillet 2018, à l’occasion de sa sortie américaine. Il reviendra en 171e position en février-mars 2019, et retrouve le top 700 en 2020 grâce à sa diffusion sur les plateformes.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 11 juillet 2018

Affiche du film Skyscraper, avec Dwayne Johnson

© 2018 Universal Studios – Tous droits réservés

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche du film Skyscraper, avec Dwayne Johnson

Bande-annonce de Skyscraper

Catastrophe, Action, Aventure

x