Steve McQueen revient à Cannes où son premier long, Hunger, avait remporté la Caméra d’or en 2008 avec Occupied City, un documentaire fleuve de plus de 4h30.
Synopsis : Le passé vient se heurter au désordre de notre présent dans le superbe documentaire de Steve McQueen Occupied City, qui s’inspire du livre Atlas of an Occupied City (Amsterdam 1940-1945) de Bianca Stigter. Le film propose un portrait croisé : à la fois une immersion dans la période de l’occupation nazie qui continue de hanter la capitale néerlandaise, ville d’adoption du réalisateur ; et une exploration étourdissante de ces dernières années, marquées par la pandémie et les mouvements sociaux. Il en ressort une expérience bouleversante mais qui célèbre la vie, une vaste méditation sur la mémoire, le temps et notre devenir commun.
Steve McQueen, cinéaste du XXI siècle
En savoir plus : Amsterdam est la ville adoptive de Steve McQueen. Le réalisateur de 12 Years a Slave (Oscar du Meilleur film en 2014) s’y est installé avec sa famille en 1997.
En 2023, malgré le succès et le prestige, l’artiste britannique consacre un documentaire événement à cette cité qui a été frappée par bien des crises et des ouragans démocratiques. De l’occupation nazie durant la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux troubles contemporains, la ville n’a eu de cesse de se soulever et de se reconstruire.
Occupied City vous occupera pendant 4h30 de cinéma du réel
Un montage d’Occupied City de 4h30 sera proposé le 17 mai à Cannes 2023 en séance spéciale – hors compétition. Un événement pour un cinéaste auréolé de bien des prix dans sa carrière dont le prix de la Caméra d’or pour Hunger, en 2008, qui a largement contribué à faire connaître Steve McQueen et son acteur fétiche, Michael Fassbender.
Occupied City a été acheté par le distributeur culte américain A24. L’heureux élu français n’est pas encore connu.
Tous les films du festival de Cannes 2023
© Family Affairs, Lammas Park. Tous droits réservés / All rights reserved