Ainbo princesse d’Amazonie est un film d’animation réalisé par le péruvien Jose Zelada et l’Allemand Richard Claus (Le petit vampire 3D). Le conte forestier, sélectionné au festival d’Annecy en 2021, est proposé par le distributeur Le Pacte durant l’été 2021. Le film ne dépasse pas les 300 000 entrées en raison de la mise en place du passe sanitaire qui freine abruptement la fréquentation.
Féministe et écologique, Ainbo princesse d’Amazonie se veut être un hymne à la biodiversité et à la richesse de l’Amazonie quand la déforestation détruit l’ADN du continent du cinéaste Jose Zelada. Le film a été acheté un peu partout dans le monde pour une exploitation en salle.
Synopsis : Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d’être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale. Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d’arbres et chercheurs d’or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.
Critique : Pas vu.
DVD & Blu-ray : En bonus, un making-of et un entretien avec Audrey Lamy.