Valeria Golino

Actrice, Réalisatrice
Affiche française de Respiro de Emanuele Crialese

Personal Info

  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 22 octobre 1965 à Naples (Italie)
  • Crédit visuel : Copyright Pan Européenne Edition

Biographie

Note des spectateurs :

Jeune première des années 80 (Rain Man de Barry Levinson), Valeria Golino n’a pas cessé de tourner. Elle a trouvé de beaux rôles qui ont conforté sa notoriété dans le monde entier (Respiro d’Emanuele Crialese), et s’est lancée dans la réalisation (Miele, 2013).

Une actrice internationale

Valeria Golino débute au cinéma en 1983 et obtient la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine au Festival de Venise 1986 pour Storia d’amore de Francesco Maselli.

Elle devient alors une jeune actrice recherchée dans les années 80 en Europe, mais aussi à Hollywood, souvent par le biais de coproductions.

En 1988, elle est l’une des Trois sœurs de Margarethe von Trotta, et incarne la fiancée de Tom Cruise dans Rain Man de Barry Levinson.

Éclectique dans ses choix, elle se retrouve aux castings des Lunettes d’or (1987) de Giuliano Montaldo et des Eaux printanières (1989) de Jerzy Skolimowski, tout en étant la partenaire de Paul Reubens dans Big Top Pee-Wee (1988) de Randal Kleiser.

Dans les années 90, Valeria Golino est à l’affiche d’une vingtaine de films. Elle incarne Jeanne de Luynes dans La putain du roi (1990) d’Axel Corti, est dirigée par Sean Penn dans The Indian Runner (1991), et trouve des seconds rôles honorables Los Angeles 2013 (1996) de John Carpenter ou Le dernier harem (1999) de Ferzan Ozpetek.

Valeria Golino, actrice et réalisatrice talentueuse

La décennie suivante est celle de la quarantaine pour l’actrice dont le jeu se bonifie avec les années. Elle est admirable dans le néoréaliste Respiro (2002) d’Emanuele Crialese, tout en continuant à tourner à l’étranger, et notamment en France, dans 36 quai des Orfèvres (2004) d’Olivier Marchal ou Actrices (2007) de Valeria Bruni Tedeschi.

Valeria Golino se lance ensuite dans la réalisation et signe Miele (2013) et Euforia (2018), deux beaux longs métrages présentés à la section Un Certain Regard du Festival de Cannes.

En tant qu’actrice, elle continue à alterner premiers et seconds rôles, femme au foyer frustrée dans Les opportunistes (2014) de Paolo Virzì, comtesse dans Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma, ou épouse de Yánis Varoufákis dans Adults in the Room (2019) de Costa-Gavras.

Cette actrice attachante est à nouveau primée à Venise avec Par amour (2015) de Giuseppe M. Gaundino. Elle a également tourné avec Lina Wertmüller, John Frankenheimer, Francesca Comencini, Gabriele Salvatores, Benoit Jacquot…

Gérard Crespo

Filmographie (réalisatrice)

  • 1990 : Armandino e il Madre (court-métrage)
  • 2013 : Miele
  • 2018 : Euforia

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche française de Respiro de Emanuele Crialese

Bande-annonce d'Adults in the room

Actrice, Réalisatrice

Bande-annonce :

x