Urbano Barberini est l’un des jeunes premiers italiens des années 80. Sa vocation internationale se soldera par une carrière italienne.
Urbano Barberini démarre sa carrière en 1984 dans Windsurf, il vento nelle mani, film pour adolescentes réalisé pour promouvoir le minois de Pierre Cosso (La Boum 2). Il y tient un petit rôle. Mais c’est en 1985, dans Démons de Lamberto Bava, que l’acteur de 23 ans connaît un succès triomphal dans son pays. Son physique de jeune premier le propulse en tête d’affiche de plusieurs productions Cannon : Otello de Franco Zeffirelli, avec Placido Domingo, les séries B très bis Gor et sa suite, Les bannis de Gor, pour lesquelles il doit prendre du muscle, et côtoie des stars marquantes dans Miss Arizona, avec Marcello Mastroianni et Hanna Schygulla. Malheureusement tous ces films sont des échecs.
Urbano Barberini, une star Cannon
En 1987, Urbano Barberni tient un rôle important dans Terreur à l’opéra de Dario Argento qui avait produit le Démons de Lamberto Bava de ses débuts. Cette superproduction italienne connaît des déboires de distribution dans le monde, en raison de la mauvaise santé d’Orion qui remonte le film. Cela précipitera le réalisateur de Suspiria dans la dépression et Urbano Barberini dans une position fragilisée pour conforter ses ambitions internationales.
En 1989, Urbano Barberini tient encore des rôles dans des coproductions importantes, notamment Rouge Venise, d’Etienne Périer, avec Vincent Spano, Victor Lanoux et Andréa Ferréol. Un flop. Et surtout il obtient un rôle essentiel dans Les eaux printanières, du grand Jerzy Skolimowski, avec Nastassia Kinski, Timothy Hutton et Valeria Golino. Un triste échec qui le condamne à abandonner ses ambitions européennes (il apparaît néanmoins dans Heidi – le sentier du courage, avec Charlie Sheen, en 1990).
L’acteur s’attèle donc à une carrière italienne, tournant notamment entre 87 et 88 l’un des 5 téléfilms de Lamberto Bava issus de la série Brivido Giallo, comprenant notamment Graveyard Disturbance et The Ogre. Intitulé Until Death, cette histoire de revanche conjugale posthume est un succès et sera diffusée à la télévision hexagonale. Dans l’horreur, il est aussi l’acteur principal, avec Florence Guérin, de Demons 6: De Profundis de Luigi Cozzi. Cette adaptation très libre du Chat noir de Edgar Allan Poe est aussi considérée comme le troisième volet de la trilogie des Trois Mères de Dario Argento.
Une quarantaine de crédits suivront dans des productions inconnues en France, des téléfilms, comme Les montagnes bleues avec Isabelle Renauld et Jean-Pierre Cassel, et de très nombreuses séries télévisées, en particulier dans les années 2010.
Que devient l’acteur?
Les Français reverront l’éphèbe une fois de plus en 1997 dans Embrasse-moi Pasqualino, où le couple Vincent Cassel et Monica Bellucci sont réunis. Il fera la fierté de l’Italie en étant du casting du blockbuster Casino Royale deMartin Campbell, premier James Bond avec un certain Daniel Craig, en 2006. Il a encore la classe !
Très présent au théâtre entre 1995 et 2014, Barberini est également apparu en 2005 dans le film The Fine Art of Love de John Irvin, aux côtés de Jacqueline Bisset en 2005.
Désormais la soixantaine actée, l’acteur poursuit une carrière variée en Italie. En 2021, il a joué dans Diamante et Diabolik des frères Manetti. En 2019, Urbano Barberini était également dans une coproduction italo-indienne de Tannishtha Chatterjee, acclamée par la presse, Roam Rome Mein.
© 1985 DAC Films, Titanus. All Rights Reserved.