Sarah Michelle Gellar

Actrice, Productrice
Simplement irrésistible, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 14 avril 1977 à New York City (USA)
  • Crédits visuel : © 1999 New Regency Productions - Polar Entertainment Corporation - Taurus Film. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, productrice et entrepreneure américaine, Sarah Michelle Gellar grandit à New York au sein d’une famille juive non pratiquante d’origine modeste. Elle a ainsi du mal à financer ses études, malgré ses cachets d’actrice. Effectivement, Sarah Michelle Gellar est découverte dès l’âge de quatre ans par un directeur de casting et obtient un rôle dans un téléfilm. Elle tourne également une trentaine de publicités pour Burger King, puis enchaîne avec le film Over the Brooklyn Bridge (1984) de Menahem Golan. Outre quelques séries télévisées, on la revoit au cinéma dans High Stakes (1989) du cinéaste indépendant Amos Kollek.

Sarah Michelle Gellar, star de la télévision des années 90

Toutefois, elle est vraiment révélée au grand public grâce à son rôle dans la série populaire La force du destin où elle incarne la fille psychotique du personnage principal. La jeune actrice n’a que seize ans et devient célèbre du jour au lendemain. Outre sa participation à soixante-trois épisodes de la série Swans Crossing, Sarah Michelle Gellar atteint enfin une large popularité grâce à son rôle dans la série Buffy contre les vampires dont elle interprète cent quarante-cinq épisodes entre 1997 et 2003.

Une percée au cinéma grâce aux slashers et films de fantômes

C’est durant cette période faste que l’actrice devient une véritable star de la jeunesse. Ainsi, sa popularité à la télévision lui permet de passer au grand écran dans des slashers comme Souviens-toi… l’été dernier (Gillepsie, 1997) et Scream 2 (Craven, 1997), deux gros succès mondiaux grâce aux scripts de Kevin Williamson. Après quelques travaux télévisuels, on la retrouve dans la comédie fantastique Simplement irrésistible (Tarlov, 1999) qui est un gros échec commercial. Elle semble plus à son aise dans le thriller pour ados Sexe intentions (Kumble, 1999) qui, lui, fonctionne bien. C’est toutefois la télévision qui la sollicite le plus, y compris dans la série Angel où elle reprend son rôle de Buffy. Au cinéma, elle retrouve le succès en 2002 avec Scooby-Doo (Gosnell) et sa suite Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent (Gosnell, 2004) où elle interprète le rôle de Daphne.

Sa carrière est toujours au firmament avec la version américaine de The Grudge (Shimizu, 2004) qui triomphe dans le monde avec près de 200 millions de dollars de bénéfices pour une mise de départ de 10M$. Elle en tourne la suite The Grudge 2 (Shimizu, 2006) qui marche, mais est nettement moins rentable. La même année, elle joue dans deux gros échecs, l’ambitieux Southland Tales (Kelly, 2006) et le film d’horreur banal The Return (Kapadian, 2006).

Le temps des échecs et le retour à la télévision

A partir de cette époque, le succès n’est plus au rendez-vous avec des œuvres mineures comme Une fille à la page (Klein, 2007), Veronika décide de mourir (Young, 2009) et Possession (Bergvall, Sandquist, 2009).

Finalement, Sarah Michelle Gellar abandonne progressivement le grand écran pour retourner dans la petite lucarne au cours de la décennie suivante. Elle joue dans les séries The Crazy Ones, Star Wars : Rebels, The Big Bang Theory et plus récemment Les maîtres de l’univers : Révélation.

A partir de 2015, Sarah Michelle Gellar fonde son entreprise Foodstirs qui est une marque de cuisine permettant au grand public de se familiariser avec l’art de la table. L’entreprise propose donc des kits de cuisine et des recettes faciles à accomplir pour tous ceux qui ne sont pas doués derrière les fourneaux.

Sarah Michelle Gellar est mariée à l’acteur Freddie Prinze Jr. depuis 2002 et ils ont deux enfants.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Simplement irrésistible, l'affiche

Bande-annonce de Scream 2 (VF)

Actrice, Productrice

x