Raimu

Acteur
Affiche de Les Inconnus dans la maison de Henri Decoin avec Raimu

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 18 décembre 1883 à Toulon (France)
  • Date de décès : 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur français, Raimu (Jules Muraire) connaît une adolescence rebelle et chahutée qui sera sauvée par sa passion de la comédie. Il débute en 1900 sous le nom de Rallum dans des cafés-concerts méridionaux.

Raimu, une bête de scène des années 20

Toutefois, il ne rencontre aucun succès et galère pendant plusieurs années. Il est embauché comme souffleur au théâtre vers 1908, puis monte sur scène à Marseille sous le pseudonyme de Raimu dans le registre du comique troupier alors à la mode. Il participe également à quelques films muets dans des rôles très secondaires. Ensuite, il est engagé à Paris, avant que ne débute la Première Guerre mondiale où il est mobilisé. Finalement, il est  réformé en 1915.

Commence alors sa période de gloire sur le plan théâtral. Il enchaîne les rôles pour Sacha Guitry et connaît une vraie popularité sur les planches et ceci durant toutes les années 20. Il crée notamment sur scène le rôle de César pour Marcel Pagnol. Ce beau succès lui ouvre les portes du cinéma, devenu parlant.

La révélation de la trilogie marseillaise

Au cinéma, il connaît un vrai triomphe populaire avec Marius (Korda, 1931), Fanny (Allégret, 1932) et César (Pagnol, 1936). La trilogie marseillaise marquera le grand public à jamais. Raimu retrouve sa verve purement comique avec des films comme Les gaietés de l’escadron (Tourneur, 1932), Charlemagne (Colombier, 1932) et Tartarin de Tarascon (Bernard, 1934). Il est également utilisé dans des mélodrames et enchaîne les succès avec des films comme Faisons un rêve (Guitry, 1936), Un carnet de bal (Duvivier, 1937), Les perles de la couronne (Guitry, 1937) et Gribouille (Allégret, 1937).

Du comique troupier à la Comédie-Française

Vers la fin des années 30, Raimu multiplie les emplois dans des œuvres de qualité dont La femme du boulanger (Pagnol, 1938), L’étrange Monsieur Victor (Grémillon, 1938) et La fille du puisatier (Pagnol, 1940). En 1942, il tourne dans un film de la firme Continental intitulé Les inconnus dans la maison (Decoin, 1942), mais refuse ensuite toute compromission avec l’occupant. Raimu tourne alors pour le producteur français Roger Richebé Monsieur La Souris (Lacombe, 1942), L’Arlésienne (Allégret, 1942) et Le colonel Chabert (Le Hénaff, 1943).

En 1943, il entre à la Comédie-Française – une consécration pour celui qui a démarré dans les cafés-concerts – et y reste jusqu’en 1946, avant de revenir temporairement au grand écran. Malheureusement, Raimu est victime d’un accident de voiture qui lui laisse plusieurs séquelles. Quelques mois après cet accident, il décède d’un arrêt cardiaque durant une opération chirurgicale. Raimu meurt en 1946 à l’âge de 62 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

x