Né en 1943, Ovidio G. Assonitis s’est démarqué dans les années 60 comme distributeur de centaines de films en Asie du sud-est. Cet Italien et Egyptien de nationalité, commence à réaliser, écrire et produire activement pendant plus de deux décennies. Son premier long, Le démon aux tripes (Beyond the door), est un succès qui engendre deux suites méconnues en France, dont Evil Train/Amok Train à la fin des années 80, un film complètement fou.
En 1977, il réalise un sous-Jaws, avec Shelley Winters, John Huston, Henry Fonda et une pieuvre géante, intitulé Tentacules. Cela lui vaudra d’être engagé sur le deuxième Piranha, Les tueurs volants, où sa mésentente historique avec James Cameron, co-réalisateur, lui vaudra de ne pas être crédité au générique.
On notera qu’il devient l’actionnaire et PDG secondaire de la Cannon Pictures à la fin des années 80, et met en chantier des nanars maisons comme American Ninja 4 ou La Lambada le film.
Dans le cinéma de genre, il a aussi produit Sonny Boy, La Malédiction céleste, réalisé par l’acteur David Keith, et sa suite indirecte, La morsure, avec un serpent radioactif.
A la fin des années 2010, il connaît un regain de popularité grâce à la sortie en DVD et blu-ray de There was a little girl, sous le titre de Madhouse, un slasher peu conventionnel, plutôt réussi, resté censuré pendant de nombreuses années au Royaume Uni, où il avait rejoint la liste des Nasty movies, et totalement inconnu en France. C’est l’éditeur Uncut qui le proposera donc directement en DVD, quand Arrow Vidéo au Royaume Uni proposera une belle édition HD bardée de bonus.