Olivia Newton-John est une actrice et chanteuse culte des années 70 et 80, qui a connu la gloire avec la comédie musicale phénomène Grease.
Née en Angleterre, mais élevée en Australie, Olivia Newton-John est une star de la musique des années 70, avec un premier single en 1966, et de nombreux hits comme If Not For You et Banks of the Ohia (1971), Sam (1977)… Du succès dans la pop, elle trouve également un marché de niche aux USA dans la country, ce qui lui vaut un Grammy en 1973. L’une des nombreuses récompenses qu’elle recevra sur plus de 50 ans de musique.
Olivia Newton-John démarre une carrière cinématographique en 1978 dans Grease de Randal Kleiser. Le film est un phénomène mondial, fort du succès de Travolta dans La fièvre du samedi soir (1977) et d’une bande originale spectaculaire dans son succès sur plusieurs décennies. Elle comporte notamment les cartons interstellaires de You’re the One I Want et Summer Nights. 5 329 875 Français le verront à sa sortie et de nombreuses reprises auront lieu
Cette carrière cinématographique sera déçue par le bide artistique de Xanadu de Robert Greenwald, film de S.F. et musical kitsch (1978), puis par le flop de Second Chance (1983), qui marque pourtant ses retrouvailles avec John Travolta. Le film passe totalement inaperçu en Europe et déçoit aux USA. Sa bande originale n’est pas à la hauteur dans les charts, à l’exception de l’Amérique du Nord où le single Twist of Fate parvient à se nicher dans le top 5 du Billboard.
Second Chance marquera la fin des ambitions cinématographiques d’Olivia Newton-John, en dehors de quelques apparitions amicales ou des films qui l’intéressaient de par leur thématique (Le dernier anniversaire de Randal – Grease – Kleiser, sur le sida).
En dehors des reprises de Grease (le Grease Megamix en 1990, par exemple), la chanteuse connaît un ultime tube en 1981 avec la chanson titre de l’album Physical (1981). Ses albums suivants seront des échecs : Soul Kiss (1986) et surtout son dernier grand album pop, The Rumour (1988)…
En 1992, OIivia Newton-John survit à un cancer du sein. Une récidive survient en 2013, puis en 2017. La star décède finalement en 2022 des suites de ce mal contre lequel elle luttait depuis exactement trente ans. Cette lutte personnelle était devenue un combat également pour les autres, notamment à travers sa fondation, le Olivia Newton-John Cancer & Wellness Center. Elle avait d’ailleurs enregistré un album de Noël avec John Travolta dont les fonds furent notamment reversés à celle-ci.
Les célébrités disparues en 2022
© 20th Century Fox