Actrice et auteure française, Nadine Alari (de son vrai nom Bernadette Nicole Frédérique Boverie) est née à Paris dans une famille d’artistes. Dès le lycée, elle fonde un journal et est donc tentée par une carrière dans le journalisme. Toutefois, elle se prend de passion pour la comédie et apprend son métier au Cours Simon. Cependant, elle échoue à l’entrée du Conservatoire.
Un jeune espoir des années 40
Finalement, elle monte sur scène et intègre la compagnie Renaud-Barrault en 1946. Cette même année, un ami de ses parents, Noël-Noël, lui propose de jouer le rôle de sa fille dans Le père tranquille (Clément, 1946) qui est un triomphe.
Nadine Alari est ainsi révélée au grand public. La même année, elle joue en vedette dans Jericho (Calef, 1946). Par la suite, on la retrouve dans Les amants du pont Saint-Jean (Decoin, 1957), Caroline Chérie (Pottier, 1951), Le dindon (Barma, 1951). Si le cinéma lui a offert des premiers rôles, elle a surtout privilégié sa carrière théâtrale dans les années 50, ce qui l’a condamné progressivement aux seconds rôles à l’écran. Nadine Alari est du casting de Madame du Barry (Christian-Jaque, 1954), donne la réplique à Gérard Philipe dans Le joueur (Autant-Lara, 1958) et intervient dans Le fauve est lâché (Labro, 1959) avec Lino Ventura. Elle commence également à jouer de plus en plus souvent pour la télévision.
Nadine Alari choisit le petit écran
Ensuite, elle revient au grand écran dans Compartiment tueurs (Costa-Gavras, 1965), Les risques du métier (Cayatte, 1967), Un peu de soleil dans l’eau froide (Deray, 1971), mais sa carrière se déroule désormais majoritairement à la télévision où elle ne cesse d’apparaître. On la retrouve en directrice d’établissement scolaire dans Diabolo menthe (Kurys, 1977), en gynécologue dans Une histoire simple (Sautet, 1978). Toujours très présente à la télé dans la série Chateauvallon par exemple, elle est du casting de Flics de choc (Desagnat, 1983), La sentinelle (Despléchin, 1992), L’adversaire (Garcia, 2002), Pars vite et reviens tard (Wargnier, 2007), Arnaud fait son 2e film (Viard, 2015).
Outre ces activités, il faut rappeler que Nadine Alari fut également auteure, dramaturge et qu’elle a été une comédienne de doublage très active, doublant notamment les voix de stars comme Ava Gardner, Capucine, Sophia Loren, Joan Collins, Maggie Smith, Judi Dench, Ann Bancroft ou encore Kim Novak.
Après une carrière bien remplie, Nadine Alari décède en 2016 à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie.
Filmographie de Nadine Alari
(Actrice, longs métrages)
- 1946 : Le père Tranquille de René Clément, Noël-Noël
- 1981 : Josepha de Christopher Frank