Mercedes McCambridge

Actrice
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 16 mars 1916 à Joliet, Illinois (Etats-Unis)
  • Date de décès : 2 mars 2004, à l'âge de 87 ans, à La Jolla, Californie (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Mercedes McCambridge est une actrice américaine découverte dans Les fous du roi de Robert Rossen en 1949. Sa prestation lui vaut un Golden Globe et un Oscar dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

Après quelques films méconnus (Le foulard d’Ewald-André Dupont, La dernière carte de Gerald Mayer), on retrouve la comédienne dans L’adieu aux armes de Charles Vidor, aux côtés de Rock Hudson. Elle fait une apparition dans La soif du mal d’Orson Welles (avec Charlon Heston, Janet Leigh), et tient un second rôle dans Soudain l’été dernier de Mankiewicz en 1960.

Parmi ses films les plus importants, on citera le western Johnny Guitare (Nicholas Ray, 1954) et son face-à-face mythique avec Joan Crawford, Géant de George Stevens, La ruée vers l’Ouest d’Anthony Mann, et L’exorciste de William Friedkin.

Dans les années 60, elle connait un passage à vide et se voit dirigée en 1968 par Jess Franco dans Sade, les infortunes de la vertu, avec Klaus Kinski et Romina Power. On la voit ensuite dans Les brûlantes.

En parfait actrice has been, Mercedes McCambridge figure dans Airport 80 : Concorde, film catastrophe avec Alain Delon (1979) ou la série B d’épouvante de Arthur-Allan Seidelman, Echoes (1980).

Frédéric Mignard

Filmographie

x