Mary Elizabeth Mastrantonio

Actrice
Mary Elizabeth Mastrantonio dans Class Action

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 17 novembre 1958, à Lombard dans l'Illinois (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Mary Elizabeth Mastrantonio fut nominée à l’Oscar pour La couleur de l’argent de Scorsese, avec Tom Cruise et Paul Newman. La suite de L’arnaque lance la jeune actrice aux portes de la trentaine.

Elle apparaît chez Wayne Wang (Slamdance), et tient le rôle féminin principal de Abyss de James Cameron, Robin des Bois prince des voleurs de Kevin Reynolds, deux blockbusters qui ne lui permettent pas de se démarquer pour autant aux yeux du public, malgré leur importance. La longueur de son nom n’aide pas. Mary Elizabeth Mastrantonio ne semble guère exister aux yeux du public français.

Dans les années 90, où elle officie principalement, elle évolue entre films d’auteur (Fools of Fortune, de Pat O’Connor, Instant de bonheur de James Foley, Limbo de John Sayles) et dans des polars où les rôles féminins ont du mal à imprégner (Sables mortels de Roger Donaldson, avec Rourke et Dafoe). On la croise également dans un thriller érotique à la mode, Jeux d’adultes de Alan-J. Pakula, avec Kevin Kline et Forest Whitaker. On notera le film à procès Class Action, de Michael Apted, en 1991, où elle donne la réplique à Gene Hackman.

En France, on croisera Mary Elizabeth Mastrantonio, sur le grand écran, une ultime fois dans En pleine tempête, en 2000. Le drame marin est un blockbuster qui fonctionne en salle, mais une fois de plus, sa présence ne prend pas.

Ses rôles au cinéma, désormais exclusivement aux USA, diminuent après 2000. Dans Tabloid, elle donne la réplique à Matthew Rhys et John Hurt, mais le film n’a aucun potentiel et coule. Elle revient discrètement en 2015 dans un second rôle (le film méconnu Amok).

Mary Elizabeth Mastrantonio trouve désormais sa place à la télévision. Elle devient comme beaucoup d’acteurs au succès limité au cinéma et donc en proie à une crise existentielle, un visage régulier de séries où sa présence passe-partout est plus adaptée : FBI Portés Disaparus, New York Section criminelle, Hostages, Limitless, The Punisher, Blindspot, Grimm... Elle obtient des rôles récurrents dans toutes ses séries que les cinéphiles ne verront pas. A leurs yeux, l’actrice est morte en pleine tempête avec le passage à l’an 2000.

Frédéric Mignard

Mary Elizabeth Mastrantonio, affiche personnage

Design affiche : Nuit de Chine, © 1991 Twenteith Century Fox

Filmographie

x