Marie Rivière

Actrice, Réalisatrice, Auteure
Le rayon vert, affiche du film d'Eric Rohmer avec Marie Rivière

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 22 décembre 1956 à Montreuil (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Marie Rivière est une actrice découverte chez Eric Rohmer dans La femme de l’aviateur. Elle fut l’une de ses muses. Elle tourne notamment chez l’ancien critique de cinéma dans son fameux Perceval le Gallois.

En 1986, elle tient le rôle principal de Le rayon vert, l’un des chefs-d’œuvre de Rohmer qui remporte un Lion d’or à Venise et est un énorme succès dans les salles art et essai. Marie Rivière retrouve son mentor dans Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, un film à sketches, puis dans le maussade et naturaliste Conte d’hiver en 1992 et surtout dans Conte d’automne, l’un des grands succès du cinéaste dans les années 90.

Marie Rivière retrouve le cinéaste en 2001 dans l’impressionnante reconstitution de la révolution sur fond de peintures, L’Anglaise et le duc, un chef-d’œuvre et Les amours d’Astrée et de Céladon.

Actrice au jeu poignant, Marie Rivière n’a jamais transigé avec la qualité, se faisant le chantre d’un cinéma d’auteur français exigeant. Elle a joué chez Alain Resnais (La vie est un roman), Jean-Claude Brisseau, Christine Lipinska (Le cahier volé et bien d’autres encore), Philippe Faucon (Samia), Tonie Marshall (Vénus Beauté (Institut)), Mehdi Charef (Marie-Line), François Ozon (Le temps qui reste), Valéria Bruni Tedeschi (Actrices), Marion Vernoux (Les beaux jours), Christian Vincent (L’hermine), Mikhael Hers (Ce sentiment de l’été), Nadav Lapid (Synonymes)…

Marie Rivière apparaît même en 2020 dans le fameux Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, un succès français entre deux phases de confinement.

Marie Rivière a réalisé en 2011 un documentaire en hommage à Eric Rohmer qu’elle a filmé, En compagnie d’Eric Rohmer. Une belle réussite et sa troisième réalisation après La règle du silence, en 1993 et un court métrage.

Ancienne compagne de Roger Knobelspiess, détenu célèbre pour ses braquages et ami de Mesrine, elle publie en 1988 Un amour aux assises dans lequel elle relate son combat pour le faire libérer.

Marie Rivière est une actrice à la poésie et à la justesse inoubliable.

Frédéric Mignard

Le rayon vert, affiche du film d'Eric Rohmer avec Marie Rivière

Affiche : Baltimore

Filmographie (réalisatrice, longs métrages)

  • 2010 : En compagnie d’Eric Rohmer (documentaire)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le rayon vert, affiche du film d'Eric Rohmer avec Marie Rivière

Bande-annonce de Antoinette dans les Cévennes

Actrice, Réalisatrice, Auteure

x