Actrice italienne, Maria Pia Casilio est née en 1935 à San Pio delle Camere, dans la province de L’Aquila, en Italie. Elle est découverte lors du casting sauvage d’Umberto D. (Vittorio De Sica, 1952) où elle est engagée pour interpréter le rôle de la jeune bonne enceinte qui se lie d’amitié avec le héros. Cette première prestation est remarquée et Maria Pia Casilio entame alors une carrière d’actrice dans des comédies et des mélodrames populaires. Ainsi, on la revoit dans Station Terminus (Vittorio De Sica, 1953), Thérèse Raquin (Marcel Carné, 1953), mais aussi dans le triomphal Pain, amour et fantaisie (Luigi Comencini, 1953).
Elle en tourne la suite Pain, amour et jalousie (Luigi Comencini, 1954), puis joue dans L’air de Paris (Marcel Carné, 1954), Épouses dangereuses (Luigi Comencini, 1958) et Le Jugement dernier (Vittorio De Sica, 1961).
Devenue l’épouse de l’acteur Giuseppe Rinaldi, Maria Pia Casilio décide de se consacrer à sa famille et n’apparaît plus que dans des emplois très secondaires, à des intervalles très irréguliers. Elle décède en 2012 à l’âge de 76 ans.