Krystyna Janda

Actrice, Dramaturge
Krystyna Janda dans Un soir en Tosca

Personal Info

  • Nationalité : Polonaise
  • Date de naissance : 18 décembre 1952, à Starachowice (Pologne)
  • Crédits photos : No Sugar Films - Films Tank - Motion Group - Aeroplan Studios / Affiche : Le Cercle Noir Pour Fidelio

Biographie

Note des spectateurs :

Krystyna Janda a été révélée par Andrzej Wajda, dans L’homme de marbre, en 1977. Elle est apparue maintes fois devant sa caméra, puisqu’elle retrouva le cinéaste polonais en 1978 dans Sans anesthésie, puis en 1980 dans Le chef d’orchestre, L’homme de fer en 1981 et Talarak en 2009.

Née en 1952, Krystyna Janda a aussi été dans les années 80 à l’affiche de Mephisto (1981) de István Szabó (Oscar du meilleur film en langue étrangère), Espion, lève-toi d’Yves Boisset, Laputa (1986) de Helma Sanders-Brahms, Sur le globe d’argent (1987) d’Andrzej Zulawski, et Tu ne tueras point (1988) de Krzysztof Kieślowski.

Krystyna Janda, une actrice polonaise au rayonnement international

Par la suite, elle a été vue notamment dans Un air si pur (1997) d’Yves Angelo Elles (2012) de Malgorzata Szumowska.

En 2020, elle fait son retour au cinéma après 8 ans d’absence qu’elle a largement consacré au théâtre où elle met en scène, écrit et joue, mais aussi à la lutte pour le droit des femmes à l’avortement.  On la retrouve donc en salle dans  le très remarqué Un soir en Toscane qui lui vaut un prix d’interprétation féminine à Sundance, en 2019. Un très beau comeback pour celle qui décrocha en 1990 le Prix d’interprétation féminine à Cannes pour l’exceptionnel L’interrogatoire de Ryszard Bugajski.

Une grande dame.

Frédéric Mignard

Affiche Un soir en Toscane de Jacek Borcuch

Copyrights : No Sugar Films – Films Tank – Motion Group – Aeroplan Studios

Filmographie

Trailers & Videos

x
Krystyna Janda dans Un soir en Tosca

Bande-annonce de

Actrice, Dramaturge

Bande-annonce d'Un soir en Toscane

x