Jutarô Kitashiro (Jutarô Hôtô)

Acteur
Jutarô Kitashiro, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Japonais
  • Crédits visuel : Jutarô Kitashiro dans La Légende de Zatoïchi : Le Fugitif : © 1963 Kadokawa Corporation. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur japonais, Jutarô Kitashiro (parfois crédité Jutarô Hôtô) est lié à l’histoire de la firme Daiei qu’il intègre au début des années 60, souvent pour incarner des rôles de méchant. Il se distingue tout d’abord dans la fresque monumentale La Grande muraille (Shigeo Tanaka, 1962), puis il se distingue en antagoniste de Zatoïchi dans La Légende de Zatoïchi : Le Fugitif (Tokuzô Tanaka, 1963) où son charisme fait son petit effet. La même année, on le retrouve à l’affiche de Ōkuma Shigenobu le grand (Kenji Misumi, 1963), avant d’intégrer la saga des Gamera pour Gamera (Noriaki Yuasa, 1965) et Les Monstres attaquent / Gamera contre Barugon  (Shigeo Tanaka, 1966) où il incarne un militaire.

Employé fidèle de la Daiei, il tourne encore dans Le Retour de Majin (Kenji Misumi, 1966). Il est encore formidable dans le film fantastique La Femme des neiges (Tokuzô Tanaka, 1968) et La Légende de Zatoïchi : Le défi (Kimiyoshi Yasuda, 1968). Pourtant, sa carrière est mise à mal par la faillite de la Daiei. Certes, il retrouve un rôle dans le chef d’œuvre Les Loups (Hideo Gosha, 1971) pour la Tôhô ou encore Bandit contre samouraïs (Hideo Gosha, 1978) pour la Shochiku, mais il disparaît définitivement des écrans à partir de 1980.

Virgile Dumez

x