Jüri Järvet

Acteur, Scénariste
Solaris, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Estonien, Soviétique
  • Date de naissance : 18 juin 1919 à Tallinn (Estonie)
  • Date de décès : 5 juillet 1995 à Tallinn (Estonie)
  • Crédit visuel : © 1972 Mosfilm / Affiche : Houzapel. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et scénariste soviétique et estonien, Jüri Järvet est né en Estonie et parle assez mal le russe, ce qui explique qu’il soit doublé dans les films soviétiques dans lesquels il apparaît. Il débute comme gymnaste à Tallinn. Ce n’est qu’à l’aube des années 40 qu’il rejoint une troupe de théâtre en tant que danseur afin d’utiliser ses dons pour l’activité physique. Après avoir été mobilisé dans l’Armée rouge, il passe une partie de la guerre au théâtre des armées et va continuer à apprendre à jouer la comédie pendant les années qui suivent le conflit.

A partir des années 50, il devient une figure centrale du théâtre estonien et joue fréquemment sur les scènes de Tallinn. A l’aube des années 60, il commence également à apparaître dans quelques films. Toutefois, il doit attendre 1970 pour vraiment marquer les esprits grâce à Le roi Lear (Kozintsev, 1970). Il enchaîne assez rapidement avec Solaris (Tarkovski, 1972) qui confirme son talent devant les caméras. En 1975, cela lui permet d’obtenir le titre d’artiste du peuple de l’URSS.

Jüri Järvet est encore remarquable dans L’hôtel de l’alpiniste mort (Kromanov, 1979), mais ses films suivants n’ont pas pénétré en Occident. On notera qu’il a également été député des Soviets entre 1984 et 1989. Il meurt en 1995 à l’âge de 76 ans et demeure une grande figure du théâtre estonien.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Solaris, l'affiche

Bande-annonce de Solaris (VOsta)

Acteur, Scénariste

x