Juan Carlos Medina

Réalisateur, Scénariste
Six jours, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 1977 à Miami (Floride, Etats-Unis)
  • Crédit visuels : © 2024 SND Films - Empreinte Cinéma - Once Upon a Time - Prod Lab - Umedia / Affiche : Leroy & Rose. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et scénariste américain, Juan Carlos Medina est né en 1977 à Miami, en Floride. Le jeune homme a pourtant effectué toute sa formation en Europe, entre l’Espagne et la France. Dès la fin des années 90, il réalise quelques courts métrages en France où il a effectué sa formation cinématographique. Toutefois, il doit patienter jusqu’en 2012 pour pouvoir signer son tout premier long métrage franco-espagnol, le superbe Insensibles (2012) qui est présenté au Festival de Sitges. Malheureusement, le métrage ne rencontre pas le succès escompté.

Quatre ans plus tard, Juan Carlos Medina poursuit sa carrière internationale en acceptant d’adapter pour le grand écran le très bon roman de Peter Ackroyd intitulé Golem, le tueur de Londres (2016) avec Bill Nighy. Si le traitement demeure fidèle au roman, l’ensemble manque toutefois de souffle et ce second essai échoue à être distribué dans les salles françaises.

Désormais, on retrouve le cinéaste à la télévision où il signe deux épisodes des séries Le livre perdu des sortilèges : A Discovery of Witches pour Sky, puis Origin, une création originale pour YouTube. Ensuite, Juan Carlos Medina semble s’installer pour de bon en France où il tourne les cinq épisodes de la série Disparu à jamais en 2021. En 2024, il réalise enfin un nouveau film de cinéma intitulé Six jours, un polar avec Sami Bouajila qui sort le 1er janvier 2025 dans les salles françaises.

Virgile Dumez

Filmographie de Juan Carlos Medina

Réalisateur, longs métrages
  • 2012 : Insensibles
  • 2016 : Golem, le tueur de Londres (The Limehouse Golem)
  • 2024 : Six jours
x