Acteur et producteur américain, Josh Hartnett est né en 1978 à Saint Paul dans le Minnesota où il a suivi un enseignement catholique. Adolescent, il espère devenir un grand footballeur, mais une blessure le contraint à renoncer à son rêve. Il se réoriente alors vers le théâtre et la comédie. Après un détour par New York pour se perfectionner, il décide de partir à Los Angeles pour écumer les castings. A 19 ans, il parvient à intégrer la série télé Cracker dont il tourne 19 épisodes entre 1997 et 1999.
Josh Hartnett, star de la jeunesse du début des années 2000
Cela l’aide pour décrocher son tout premier rôle au cinéma dans le revival d’Halloween intitulé en France Halloween, 20 ans après, il revient (Steve Miner, 1998). Il y incarne le fils inconscient de Jamie Lee Curtis. Il s’agit de son premier succès. Toujours dans le domaine du film d’horreur pour adolescents, il remporte un autre succès avec The Faculty (Robert Rodriguez, 1998). Il confirme cette hype autour de son nom avec un rôle majeur dans le superbe film Virgin Suicides (Sofia Coppola, 1999) qui devient rapidement une œuvre culte.
Dès lors, tout semble lui réussir et le jeune homme devient une vraie star du Hollywood du début du nouveau millénaire. Outre de nombreux seconds rôles dans des comédies, Josh Hartnett est sollicité par des pointures comme Michael Bay (Pearl Harbor, 2001) et surtout Ridley Scott (La chute du faucon noir, 2001). Désormais capable de porter un film sur son seul nom, Josh Hartnett interprète Othello 2003 (Tim Blake Nelson, 2001) et connaît un beau succès personnel avec la comédie adolescente 40 jours et 40 nuits (Michael Lehmann, 2002). Ainsi, en l’espace de 4 ans, Josh Hartnett tutoie les plus grands et fait jeu égal avec Harrison Ford sur l’affiche de Hollywood Homicide (Ron Shelton, 2003) qui est toutefois un gros échec commercial.
Décidément très actif, le jeune homme est partout. On peut le voir dans le succès Sin City (Frank Miller, Robert Rodriguez, 2005) et il est la star de Slevin (Paul McGuigan, 2006) et de Le dahlia noir (Brian de Palma, 2006) qui connaissent des revers au box-office. Il fait pourtant l’excellent choix d’être en vedette du film de vampires 30 jours de nuit (David Slade, 2007), même si le succès est surtout international et moins américain.
Le retrait progressif au début des années 2010
Après l’échec de la petite production August (Austin Chick, 2008), Josh Hartnett choisit de se mettre un peu en retrait pour mieux profiter de sa famille. Cela lui a coûté son statut de star du cinéma, car il n’est plus apparu que dans des petites productions au début des années 2010. Il faut dire que l’acteur vieillit et que son jeu plutôt limité ne peut compenser un physique qui s’alourdit avec les années. Parfois, il reste absent des plateaux durant plus de trois ans, ce qui le condamne à être oublié par toute une nouvelle génération.
Le retour en tant que second rôle
Toutefois, il prend sa revanche en 2014 en participant à l’excellente série Penny Dreadful pour laquelle il tourne 27 épisodes entre 2014 et 2016. S’il tente bien un retour en vedette dans Six Below (Scott Vaugh, 2017), le métrage est un cuisant échec commercial. Outre des séries télévisées comme Die Hart (2020), Josh Hartnett est désormais cantonné aux seconds rôles, témoignages de son prestige passé. Ainsi, il a participé à Un homme en colère (Guy Ritchie, 2021), Opération Fortune : Ruse de Guerre (Guy Ritchie, 2023) et au film à Oscars Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023).
Sur le plan de la vie privée, Josh Hartnett a eu des aventures avec de nombreuses partenaires de l’écran, mais il est en couple depuis 2012 avec le mannequin Tamsin Egerton avec qui il a eu trois filles.