John Carpenter

Réalisateur, Compositeur, Scénariste

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 16 janvier 1948 à Carthage, État de New York (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et compositeur américain né en 1948, John Carpenter est très tôt passionné de cinéma, tout en participant à la création de groupes de rock dans les années 60. Intégrant une école de cinéma, il réalise le film de fin d’étude Dark Star en 1971 qui sortira plus tard dans les salles.

En attendant d’être révélé, Carpenter écrit des scénarios comme celui intitulé Les yeux de Laura Mars. Son premier véritable film de réalisateur est tourné en 1976 et s’intitule Assaut. Si le succès public se fait attendre, le film glane des critiques positives. La révélation arrive en 1978 avec le coup de tonnerre Halloween, la nuit des masques. Le style de Carpenter est déjà entièrement contenu dans ce long-métrage qui porte le slasher à son plus haut degré de perfection.

Dès lors, entre des téléfilms plutôt corrects, le cinéaste enchaîne les œuvres qui deviendront culte, même si elles ne connaissent pas toutes le succès sur le moment. De Fog à Christine, en passant par New York 1997 et The Thing, Carpenter signe des films remarquables. Il semble moins inspiré par Starman et Jack Burton dans les griffes du mandarin.

Par la suite, il alternera sans cesse réussites artistiques (Prince des ténèbres en 1987, L’antre de la folie en 1995, Le village des damnés en 1995) avec des œuvres moins maîtrisées, voire ratées (Les aventures d’un homme invisible en 1992, Ghosts of Mars en 2001). Depuis l’échec de The Ward en 2011, le cinéaste est revenu à la musique et se produit régulièrement en concert, jouant devant ses fans les thèmes reconnaissables entre mille de ses films culte des années 80.

Virgile Dumez

Filmographie

x