Jean-Stéphane Sauvaire

Réalisateur, Scénariste
Une prière avant l'aube, affiche du film de Jean-Stéphane Sauvaire

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 31 décembre 1968, à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Habitué du festival de Cannes, Jean-Stéphane Sauvaire est le portraitiste d’une jeunesse lâchée dans le broyeur d’une société sauvage.

Jean-Stéphane Sauvaire est un réalisateur français dont le premier long, le documentaire Carlitos Medellin va synthétiser ses deux premiers films de fiction avec son portrait d’une jeunesse prise dans les lacs de la violence, une violence inéluctable qui lui échappe et qui broie les plus faibles.

Portraitiste d’une jeunesse lâchée dans le broyeur d’une société sauvage

La filmographie de Jean-Stéphane Sauvaire est marquée par des fictions âpres évoquant la situation des enfants soldats (Johnny Mad Dog, Un Certain Regard, 2008), la violence des geôles thaïlandaises et la nécessaire réinsertion (Une prière avant l’aube, une coproduction franco-britannique, Séance de Minuit, Cannes 2017), et plus récemment la situation de chaos des urgences américaines et en particulier new-yorkaises (le polar Black Flies, avec Sean Penn et Tye Sheridan, en compétition au festival de Cannes en 2023). Cette adaptation d’un roman a également été nourrie de son expérience en tant que New-Yorkais, puisqu’il s’est installé sur la Côte Est américaine il y a quelques années.

Jean-Stéphane Sauvaire : un cinéaste nourri aux années 90

Le parcours de cet assistant réalisateur – il a travaillé sur des œuvres comme Les Nuits Fauves de Cyril Collard, Les Démons de Jesus de Bernie Bonvoisin, Seul contre tous de Gaspar Noé, Hors-Jeu de Karim Dridi, Love Me de Laetitia Masson -, est exemplaire.

A son actif, outre des courts métrages, on peut également mettre en avant le téléfilm coup de poing Punk (2012) qui lui permet d’être distingué du prix de la meilleure réalisation au Festival de la fiction TV de La Rochelle.

Des résultats peu concluants au box-office pour un cinéma violent et peu diffusé

Malheureusement, jusqu’à présent, ses combats de guerrier de l’humain, tantôt interdit aux moins de 12 ans pour Johnny Mad Dog, voire interdit aux moins de 16 ans pour Une prière avant l’aube, n’ont pas atteint un public large. Aucun de ses longs n’a dépassé les 26 000 entrées, en raison d’une programmation restreinte dans les cinémas de France (une quarantaine de copies). Carlitos Medellin, précurseur de ses fictions à venir, avait été programmé dans un circuit art et essai de 5 cinémas, et avait achevé sa carrière à 3 000 spectateurs.

Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 2003 : Carlitos Medellin (documentaire)
  • 2008 : Johnny Mad Dog
  • 2017 : Une prière avant l’aube (A Prayer Before Dawn)
  • 2023 : Black Flies
Sean Penn et Tye Sheridan dans Black Flies

Copyrights Metropolitan FilmExport. Tous droits réservés.

x