Gina Prince-Bythewood est une réalisatrice afro-américaine connue pour Le secret de Lily Owens et la production Netflix, The Old Guard.
Un seul de ses longs métrages est parvenu à franchir les salles de cinéma française, Le secret de Lily Owens, une production Will Smith, avec Dakota Fanning, Jennifer Hudson et Alicia Keys, en 2009.
Son premier long, Love & basketball, découvert à Sundance en 2000, avec de solides critiques à l’appui, est resté inédit chez nous. La romance sportive mettait en scène notamment Sanaa Lathan et Omar Epps. Le film ne la propulse pas pour autant sur les devants de la scène hollywoodienne. Femme et noire… elle est confinée à la télévision pendant 7 ans.
En 2014, elle réalise un troisième long de cinéma, Beyond the Lights avec Gugu Mbatha-Raw et Nate Parker. Le film communautaire est bien apprécié du public américain, mais ne réalise pas des merveilles à Hollywood.
Elle signe ensuite, pour Netflix, un téléfilm totalement à l’opposé de ses choix passés : de l’action badass mais totalement naïve qui reçoit de tièdes critiques aux USA et en France. La plateforme diffuse The Old Guard à partir du 10 juillet 2020, dans un contexte féministe et de luttes contre le racisme qui lui donne un certain écho.
En 2022, Gina Prince-Bythewood connaît un vrai succès personnel avec le film guerrier The Woman King, avec Viola Davis et Lashana Lynch. Ce combat épique entre des colons français et des Amazones du Dahomey lui permet de s’emparer de la première place du box-office américain. Les critiques sont solides ; le mouvement anti-woke américain essaie vainement de s’interposer dans son succès.