Gilles de Maistre

Journaliste, Réalisateur, Documentariste, Scénariste
Le loup et le lion, affiche définitive

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 8 mai 1960, Boulogne-Billancourt (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Gilles de Maistre est un réalisateur français, très connu dans le domaine du documentaire, domaine qu’il maîtrise de par sa formation de journaliste et de reporter. Pour Sygma Télévision et l’agence CAPA, il met en boîte des reportages aux quatre coins du monde sur les grands fléaux de son époque et reçoit un Emmy Award et le prix Albert-Londres de l’audiovisuel en 1990 pour le documentaire J’ai 12 ans et je fais la guerre, qui fait le tour du monde.

Petit-neveu de René Clément, et descendant du philosophe Joseph de Maistre, il se rapproche du cinéma dans les années 90. Killer Kid, son premier long, est présenté à Cannes Junior en 1994. Un impair, sa société de production commet Bouge ! avec Ophélie Winter en 1997. Le film de Jérôme Cornuau est un désastre qui ne fonctionne en salle que le temps d’une Fête du Cinéma trompeuse.

Gilles de Maistre : Féroce, la fiction rejoint la réalité

En 2001, il propose une introspection considérée comme maladroite sur la montrée du Front National avec Féroce. Le film sort en 2002 et fait couler beaucoup d’encre, dans un contexte présidentiel : quinze jours après la sortie de Féroce, Jean-Marie Le Pen élimine le Parti Socialiste et arrive au second tour de l’élection présidentielle. Un coup dur pour la France.

De documentaires télévisés aux films du réel pour le cinéma (Le premier cri, film féministe sur la grossesse, La quête d’Alain Ducasse, sur le chef cuisinier), Gilles de Maistre est boulimique de travail, produisant, écrivant, filmant partout dans le monde.

Le succès consensuel des Lions, Mia et le Loup

Il connaît un succès surprise en 2018 avec Mia et le lion blanc, fiction à gros budget tournée en Afrique du Sud. StudioCanal, très satisfait du résultat lui permet de tourner en 2020 Le loup et le lion, une coproduction canadienne, qui surfe sur son précédent carton. Entre les deux films, le réalisateur s’est intéressé à l’engagement des enfants dans le monde avec le consensuel Demain est à nous au succès certain.

Son prochain long de cinéma, Jaguar My Love s’attaquera à la déforestation en Amazonie. Il co-réalise également avec Amandine Fredon (Tu mourras moins bête) une œuvre d’animation, l’adaptation de son succès Mia et le lion blanc.

Rien ne semble fatiguer Gilles de Maistre dont le talent et l’engagement sont énergisants pour ceux qui suivent son travail considérable.

Frédéric Mignard

Filmographie (cinéma) :

  • 1994 : Killer Kid
  • 2001 : Féroce
  • 2007 : Le Premier Cri
  • 2017 : La Quête d’Alain Ducasse
  • 2018 : Mia et le Lion blanc
  • 2019 : Ces Enfants qui Sauvent le Monde/Demain est à Nous
  • 2021 : Le Loup et le Lion
  • 2024 : Le dernier Jaguar
Le loup et le lion

Design : RYSK – Copyrights :2020 Mai Juin Productions, Galatée Films,Wematin Productions, StudioCanal, M6 Films

x