Geena Davis

Actrice, Mannequin, Productrice, Scénariste
Affiche de Thelma et Louise de Ridley Scott

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 21 janvier 1956 à Wareham, Massachusetts (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, mannequin, productrice et scénariste américaine, Geena Davis est née dans le Massachusetts d’une mère enseignante et d’un père ingénieur. La jeune fille se passionne d’abord pour la musique et apprend ainsi à jouer du piano, tout en effectuant ses études, notamment à Boston à la fin des années 70.

A la même époque, elle débute une carrière de mannequin afin de payer ses études. Elle est ensuite repérée par Sydney Pollack qui lui propose un rôle dans sa comédie Tootsie (1982) avec Dustin Hoffman. Le succès est réel, mais la jeune femme est surtout sollicitée par la télévision. Ainsi, elle obtient un rôle majeur dans la série Buffalo Bill (26 épisodes entre 1983 et 1984), puis elle joue le rôle-titre de la série Sara en 1985.

La starification entre 1986 et le début des années 90

La même année, elle revient au grand écran avec un petit rôle dans la comédie Fletch aux trousses (Ritchie, 1985) avec le comique Chevy Chase. Mais la révélation intervient grâce au rôle féminin principal dans le film d’horreur La mouche (Cronenberg, 1986) qui obtient un énorme succès international. Sa bonne étoile est toujours là lorsqu’elle accepte de jouer dans la comédie fantastique Beetlejuice (1988) d’un petit jeune qui grimpe : un certain Tim Burton. Là encore, le succès est au rendez-vous.

Avec Voyageur malgré lui (Kasdan, 1988), elle parvient même à s’imposer dans la profession avec un Oscar du meilleur second rôle féminin. Toutefois, sa starification totale intervient avec le rôle iconique tenu dans Thelma & Louise (Scott, 1991) où elle donne la réplique à Susan Sarandon. Sa performance est saluée par une nouvelle nomination à l’Oscar, cette fois dans la catégorie meilleure actrice. Devenue une star d’Hollywood, Geena Davis intervient dans deux comédies importantes : Une équipe hors du commun (Marshall, 1992) avec Tom Hanks et Madonna, et Héros malgré lui (Frears, 1992) où elle retrouve Dustin Hoffman et Chevy Chase. Le premier film est un succès, le second un échec aux Etats-Unis.

Deux énormes échecs commerciaux ruinent sa carrière cinéma

A cette époque, elle épouse le réalisateur finlandais Renny Harlin qui va faire d’elle l’héroïne badass de deux films d’action aux budgets astronomiques : L’île aux pirates (1995) et Au revoir à jamais (1996). Ce qui devait être le sommet de la consécration pour l’actrice s’est avéré à double tranchant. Les deux films ont été de cuisants échecs commerciaux, surtout le film de pirates qui a été un véritable accident industriel et l’un des plus gros bides des années 90. La société de production des deux époux est liquidée et leur mariage se solde en même temps par un échec.

Les difficiles vingt dernières années

Geena Davis se met donc un temps en retrait et ne revient que dans un film pour enfants, Stuart Little (Minkoff, 1999), suivi de Stuart Little 2 (Minkoff, 2002) et d’une série télé sobrement intitulée Geena (2000-2001). Désormais, Geena Davis accepte de tourner pour la télévision la série Commander in Chief qui est un échec critique et public. Désormais, ses apparitions à l’écran se font rares, souvent interrompues par deux ou trois ans loin des écrans. On l’a toutefois aperçue dans des séries comme L’Exorciste, Grey’s Anatomy, GLOW. Elle revient au cinéma par des petits films indépendants comme Marjorie Prime (Almereyda, 2017) et Ava (Taylor, 2020).

Geena Davis restera donc comme une star éphémère des années 90.

Virgile Dumez

Filmographie

x