Réalisateur et scénariste français, François Desagnat est le fils du réalisateur Jean-Pierre Desagnat et le frère aîné de l’acteur Vincent Desagnat. Après avoir signé deux courts-métrages, François Desagnat est passé au long-métrage en offrant La beuze (2003) à l’équipe du Morning Live formée par Michael Youn et son frère Vincent Desagnat. Malgré des critiques assassines, la comédie attire près de 2 millions de jeunes spectateurs hilares dans les salles.
Après ce beau succès, les compères renchérissent avec Les 11 Commandements (2004) qui reprend le procédé américain du groupe Jackass. Là encore, le film est assez déplorable, mais ce sont près de 3 millions de spectateurs qui saluent l’entreprise. A noter que tous ces films sont coréalisés par Thomas Sorriaux, ce qui est encore le cas de la comédie plus classique, mais tout aussi mauvaise 15 ans et demi … (2008) où se fourvoie Daniel Auteuil. Le résultat est décevant au box-office avec seulement 404 640 entrées au compteur.
François Desagnat continue une carrière discrète en solo, avec un court et un produit télé, avant de revenir à la comédie pour Le jeu de la vérité (2014) que personne ne va voir (48 278 curieux sur la France). Le réalisateur retrouve toutefois les faveurs du grand public grâce à Adopte un veuf (2016) avec André Dussollier qui génère plus d’un million d’entrées. De quoi lui permettre de tourner Le gendre de ma vie (2018), une nouvelle déception menée par Kad Merad. Ils ne sont que 385 303 à faire le déplacement en salles.
Dernièrement, François Desagnat est revenu à un humour plus absurde qui lui va bien en adaptant la BD délirante de Fabcaro intitulée Zaï Zaï Zaï Zaï (2022) avec Jean-Paul Rouve. Le film est tourné depuis 2020, mais ne sort sur les écrans qu’en 2022.