Né en 1943, Emile Ardolino est un réalisateur américain dont la carrière cinématographique dura dix ans. Il a réalisé deux succès importants, Dirty Dancing en 1987, une romance musicale générationnelle, avec Patrick Swayze et Jennifer Grey ; et Sister Act, comédie avec Whoopi Goldberg (1991), alors au sommet de la gloire en tant que comique.
Ce fils d’immigré italien a démarré au théâtre et a réalisé de nombreux documentaires notamment musicaux, dans les années 70. Il reçoit l’Oscar du Meilleur documentaire en 1984 pour He Makes Me Feel Like Dancing, œuvre sur le chorégraphe Jacques Ambroise.
Deux énormes succès à Hollywood sur dix ans
Entre Dirty Dancing et Sister Act, il propose quelques films aussi insignifiants qu’impersonnels, comme Le ciel s’est trompé, avec des acteurs au plus bas de leur carrière (Robert Downey Jr, Cybill Shepherd, Ryan O’Neal…) ; ou la suite de Trois hommes et un bébé, alias Tels pères, telle fille, avec toujours Tom Selleck, Steve Guttenberg et Ted Danson en haut de l’affiche.
Après Sister Act, il met en scène pour le cinéma Casse-noisette avec Macaulay Culkin, qui est un lourd échec aux USA. Le film musical ne sortira pas sur nos écrans. Enfin, il finira sa carrière sur le téléfilm Gypsy avec la grande Bette Midler, qui est un beau succès artistique. La star remporte d’ailleurs un Golden Globe pour sa performance. Et sur douze nominations aux Emmy Awards, le film repartira avec un prix.
Emile Ardolino, un expert du film musical mort trop tôt
Ouvertement homosexuel, l’artiste décède en 1993 au plus haut de la vague du sida qui décime une large partie de la communauté homosexuelle entre le milieu des années 80 et celui des années 90. Une tragédie, alors qu’il n’avait que 50 ans, survenue quelques jours avant la sortie américaine de son Nutcracker. Il venait juste de finir de travailler sur Gypsy qui allait être diffusé sur CBS un mois plus tard, en décembre 1993.
Ce passionné de musique, de danse, de spectacles de Broadway, a largement contribué à l’épanouissement de ces arts à travers de documentaires salués par ses pairs, des fantaisies musicales pour la télévision, comme son adaptation d’Alice au pays des merveilles (Alice at the Palace), avec Meryl Streep en 1982, ou celle du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en 1982.