Dean Parisot

Réalisateur, Producteur
Affiche de Bill& Ted sauvent l'univers de Dean Parisot (2020)

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 1952, Wilton, Connecticut (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Fils d’un célèbre violoncelliste brésilien, Dean Parisot est un réalisateur américain né dans le Connecticut, en 1952. Il démarre sa carrière dans le court-métrage et remporte même un Oscar dans cette catégorie.

Sa carrière sera essentiellement télévisuelle avec de très nombreux téléfilms et surtout de très nombreuses contributions à des séries à succès. On lui doit par exemple des épisodes de Bienvenue en Alaska, Urgences, Monk, The Good WifeModern Family, Justified, Masters of sex ou encore très récemment Grace and Frankie. Un métier purement alimentaire.

Au cinéma, Dean Parisot voit son premier effort sortir aux USA en 1993. Il a réalisé l’un des trois segments de l’anthologie Two Mikes Don’t Make a Wright. Les deux autres réalisateurs sont Michael Moore et Mike Leigh. Malheureusement, Parisot ne suivra pas la même carrière que ces deux éminents hérauts du cinéma social et engagé.

Dean Parisot préfère réaliser des divertissements sans prétention, comme la comédie adolescente Méli-Mélo, avec Drew Barrymore et Luke Wilson, en 1998, dont la déception commerciale aux USA la condamne à devenir un simple DTV en France.

Dreamworks engage néanmoins l’artisan en 1998 sur la comédie de science-fiction Galaxy Quest, projet azimuté d’après une série télé complètement burlesque. Le film devait être initialement réalisé par Harold Ramis, qui dût abandonner à la dernière minute. Avec des acteurs comme Tim Allen, Sigourney Weaver et Alan Rickman au sommet de l’affiche, le succès américain ne se répète pas dans le reste du monde et notamment en France ou à cette comédie improbable passe totalement inaperçue.

On retrouvera le cinéaste six ans plus tard, à l’occasion d’une nouvelle comédie. Il s’agit de Braqueurs amateurs, un gros budget de 100 millions de dollars, avec Jim Carrey dans le premier rôle, Téa Leoni et Alec Baldwin. Les recettes seront très justes. Et de nouveau, le cinéaste devra attendre huit longues années avant de pouvoir enchaîner un nouvel essai dans le blockbuster, en l’occurrence la suite de Red.

Red 2 sort en 2013 avec un casting mature quatre étoiles tel que Bruce Willis, John Malkovich, Anthony Hopkins et Helen Mirren. Malheureusement, le cocktail n’explose rien au box-Office américain et met un terme brusquement à cette franchise atypique au vu du jeunisme hollywoodien ambiant.

En a-t-on fini avec Dean Parisot au cinéma pour autant? Pas forcément. En 2020, Dean Parisot revient aux commandes d’une nouvelle suite, celle des Aventures de Bill et Ted, trente ans après. Le duo grunge notamment interprété par Keanu Reeves joufflu était extrêmement populaire à la grande époque de MTV, à la fin des années 80, et avait zoné dans deux longs métrages. Malheureusement, Bill & Ted sauvent l’univers qui mit près de 10 ans à se développer, accumula les problèmes de production et sortit au pire moment, lors de la crise de la COVID-19 qui allait ébranler l’exploitation mondiale. Les 30 ans de la franchise furent gâchées.

Au final, Dean Parisot est un tâcheron sympathique à la solde des studios, mais dont l’empreinte demeure très limitée dans le monde.

Filmographie de Dean Parisot

(longs métrages, Cinéma)

  • 1992 : Two Mikes Don’t Make a Wright – segment The Appointments of Dennis Jennings (Film de 3 segments, dont un réalisé par Michael Moore et un second par Mike Leigh)
  • 1998 : Méli-Mélo (Home Fries)
  • 1999 : Galaxy Quest
  • 2005 : Braqueurs amateurs (Fun with Dick and Jane)
  • 2013 : Red 2
  • 2020 : Bill & Ted sauvent l’univers (Bill and Ted Face the Music)

 

x