Claire Foy

Actrice
Claire Foy dans My Son

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 16 avril 1984, à Stockport, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Claire Foy dans My Son © Eros STX Global Corporation. Tous droits réservés / All rights reserved

Biographie

Note des spectateurs :

Claire Foy est une actrice britannique aux racines irlandaises, star de la série The Crown, sur ses deux premières saisons.

Elle est la star de la série The Crown, dans les saisons 1 et 2, où elle interprète le personnage d’Elizabeth entre 1947 et 1964. Le succès est phénoménal et l’actrice, née en 1984, remporte en 2017 un Golden Globe et un Emmy Awards en 2018. Elle est également nominée aux BAFTA à plusieurs reprises.

The Crown, saison 1, affiche principale

© Netflix

Claire Foy fait ses débuts à l’écran dans la série surnaturelle Being Human la confrérie de l’étrange, le temps d’un épisode, après des études d’art dramatique à l’universalité de John Moores à Liverpool, et à Oxford. Mais c’est la série La petite Dorrit, inspirée de Dickens, en 2008, pour la BBC qui la révèle. Elle joue le rôle central d’Amy Dorrit. Le programme sera diffusé sur Arte.

En 2010, la jeune femme se distingue dans Maîtres et valets, série en costume britannique. Elle tournera dans 9 épisodes. Parallèlement sa carrière cinématographique démarre aux USA. Le dernier templier, nanar de Dominic Sena avec Nicolas Cage, la pare d’un premier rôle féminin peu mémorable.

Wreckers, avec Benedict Cumberbatch, drame conjugal, en 2011, est un beau rôle féminin méconnu à l’étranger. On se passera de sa participation dans la sucrerie pour adolescente post-Twilight qu’est Vampire Academy, échec notoire à l’échelle mondiale, avec Mark Waters.

The Crown, saison 2, affiche principale

© Netflix

Claire Foy couronnée

En 2015, si elle retrouve le grand écran avec The Lady in the Van, excentricité de Nicholas Hytner académique, elle triomphe dans la série Dans l’ombre des Tudors, dans laquelle elle interprète le personnage historique d’Anne Boleyn. Cela l’aidera fortement à décrocher le premier rôle de The Crown diffusé sur Netflix.

En 2018, Claire Foy est l’héroïne du thriller hospitalier de Steven Soderbergh, Paranoïa, puis elle décroche le premier rôle féminin de First Man le premier homme sur la lune de Damien Chazelle, en 2018, une production de Steven Spielberg. La même année, elle surprend dans le film de genre issu de la saga Millénium, Millénium : ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez.

En 2020, à l’issue du grand confinement, elle rejoint James McAvoy dans le remake du film de Christian Carion, Mon garçon, intitulé My Son. Carion s’est chargé lui-même de sa réalisation.

STARmeter :

Depuis son entrée sur IMDB en 2008, à la 35 283e position, Claire Foy a grimpé dans le classement des vedettes les plus consultées sur l’encyclopédie virtuelle. A partir de septembre 2016, l’actrice ne quittera plus le top 1 000, revenant régulièrement dans le top 50. La semaine de sa venue au Graham Norton Show lui vaut une impressionnante 4e position, en 2018, elle atteindra même la 3e place. Durant les trois premiers mois de 2022, Claire Foy atteint encore la 135e position.

Frédéric Mignard

My son, affiche du film de Christian Carion avec James McAvoy

© Benjamin Seznec / Troïka.Tous droits réservés / All rights reserved

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Claire Foy dans My Son

Bande-annonce de My Son

Actrice

x