Carlos Saldanha

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Affiche teaser de Ferdinand (Twentieth Century Fox)

Personal Info

  • Nationalité : Brésilien
  • Date de naissance : 24 janvier 1965, à Rio de Janeiro (Brésil)
  • Crédits : Blue Sky Productions

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Carlos Saldanha est un réalisateur brésilien spécialisé dans l’animation. On lui doit L’âge de glace, Rio ou encore Ferdinand.

Carlos Saldhana a démarré dans l’informatique, avant de se rediriger vers l’animation numérique. A Manhattan, il étudie à la School of Visual Arts. Durant ces années d’études, il réalise deux courts métrages sélectionnés un peu partout dans le monde. Il se lie d’amitié avec Chris Wedge qui le repère à la S.V.A. Il le convainc de le rejoindre dans la société qu’il a cofondée en 1987, Big Sky Productions.

Carlos Saldhana y fera des petits travaux en tant que superviseur des effets numériques, notamment sur Joe’s Apartement, comédie MTV avec Keanu Reeves, (1996) ou Fight Club de David Fincher (1999).

Carlos Saldanha, l’un des piliers de Blue Sky Productions

Depuis 1997, Big Sky Productions appartient majoritairement à la Fox pour concurrencer le département animation de Disney. Carlos Saldhana coréalise avec Chris Wedge le raté Robots, échec au box-office (2005). Le film fait suite au succès colossal de L’âge de glace, que les deux compères réalisèrent en 2001. Le film préhistorique avait pris d’assaut le box-office mondial en 2002, devenant l’une des franchises les plus lucratives de l’histoire du cinéma et imposait le personnage de l’écureuil Scrat. Carlos Saldhana réalisera deux suites seul, l’une très réussie en 2006 (le meilleur volet), et un troisième épisode en 2009. Toutefois, le cinéaste brésilien ne réalisera pas le quatrième segment, La dérive des continents (2012) et se contentera d’en être le producteur exécutif. Il faut dire que Carlos Saldhana est particulièrement occupé entre 2010 et 2014 sur une tentative de nouvelle franchise, Rio. Le premier film cartonne de ses couleurs paradisiaques en 2011 ; le second est un succès équivalent, en 2014, mais la critique est peu enthousiaste.

L’un des cinéastes brésiliens les plus bankables

En 2014, Carlos Saldhana signe un segment de Rio, I Love You, aux côtés d’onze autres cinéastes dont Fernando Meirelles, Nadine Labaki, Im Sang-soo, Paolo Sorrentino… Un échec commercial.

Il retrouve le chemin de la réalisation avec Ferdinand, en 2017, l’un de ses films les moins aboutis.

En 2018, Carlos Saldhana était envisagé pour réaliser l’adaptation du classique pour enfants de Norton Juster, The Phantom Tollbooth, mais la production connaît des soucis chez TriStar Pictures et l’on n’entend plus vraiment parler du projet.

Avec le rachat de la Fox par Disney, Blue Sky Productions est absorbée par la firme américaine qui décide de la fermer en avril 2021 en raison de la crise de la Covid-19, et de l’impossibilité de gérer trois studios d’animation dans des conditions si complexes. Dès lors, quid de l’avenir de Carlos Saldhana ? A vrai dire, on n’en sait rien, mais à 56 ans, il a encore beaucoup à apporter à un secteur, l’animation numérique, si lucratif.

Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 2002 : L’Âge de glace (Ice Age) coréalisé avec Chris Wedge
  • 2005 : Robots, coréalisé avec Chris Wedge
  • 2006 : L’Âge de glace 2 (Ice Age: The Meltdown)
  • 2009 : L’Âge de glace 3 (Ice Age 3: Dawn of the Dinosaurs) coréalisé avec Mike Thurmeier
  • 2011 : Rio
  • 2014 : Rio 2
  • 2017 : Ferdinand
x