Asia Argento

Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice
Le livre de Jérémie, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 20 septembre 1975 à Rome (Italie)
  • Crédit visuels : © 2004 Above All Things Inc. - Artist Film - Metro Tartan Distribution Ltd. - Minerva Pictures - Wild Bunch - Departure Entertainment - Departure Studios - Muse Productions - Pretty Dangerous Films - Snowfall Films / Affiche : Pierre Collier (affichiste) - Deleuse (agence). Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et DJ italienne, Asia Argento est la fille du réalisateur Dario Argento et de l’actrice Daria Nicolodi. La gamine a une enfance marquée par les plateaux de cinéma et elle débute sa carrière d’actrice très jeune sur un téléfilm de Sergio Citti, avant d’apparaître pour la première fois sur grand écran dans une production de son père, Démons 2 (Bava, 1986) où elle joue une gamine qui voit sa famille décimée par des démons.

Un début de carrière sous l’égide de son père, Dario Argento

On la retrouve ensuite dans le Sanctuaire (1989) de Michele Soavi, avant d’apparaître dans un film plus classique, le Palombella Rossa de Nanni Moretti (1989).

Après une courte pause pour effectuer ses études, elle redevient actrice et se retrouve même en tête d’affiche de Les amies de cœur (Placido, 1992), mais les fans de films d’horreur se souviennent davantage de sa prestation dans Trauma (Argento, 1993). L’année suivante, la jeune fille à l’allure trash joue aux côtés d’Isabelle Adjani dans le sulfureux La reine Margot (Chéreau, 1994). Toutefois, elle reste encore marquée par l’influence paternelle en jouant dans Le syndrome de Stendhal (1996) et Le fantôme de l’opéra (1998). Elle se construit progressivement l’image d’une jeune femme libre et indépendante, avide de se forger un look gothique un peu trash. Ainsi, elle commence à réaliser quelques courts-métrages et joue pour le sulfureux Abel Ferrara dans New Rose Hotel (1998).

Une réalisatrice qui devient une vraie diva trash

Toutefois, elle gagne en notoriété lorsqu’elle signe son premier long-métrage de réalisatrice avec l’excellent Scarlet Diva (2000) qui confirme à la fois son talent et sa singularité. A la même époque, elle commence une carrière internationale en apparaissant dans des productions européennes et américaines, tout en fréquentant le milieu de la musique et en devenant même DJ le temps de soirées mémorables. Elle joue notamment dans Les morsures de l’aube (De Caune, 2001), La sirène rouge (Megaton, 2002) et surtout xXx de Rob Cohen (2002) qu’elle a ensuite accusé d’agression sexuelle lors du mouvement #MeToo.

En 2004, elle revient à la réalisation avec Le livre de Jérémie, nouveau film au sujet scandaleux. Elle fait tourner à cette occasion le chanteur Marilyn Manson et en profite aussi pour réaliser le clip de sa chanson Saint, la même année.

Boarding Gate, l'affiche

© 2007 Canal+ – Margo Films – October Pictures – TPS Star / Affiche : Caractères (agence) – Jeff (affichiste). Tous droits réservés.

Elle redevient ensuite actrice dans des œuvres ambitieuses comme Last Days (Van Sant, 2005), Land of the Dead – Le territoire des morts (Romero, 2005), Marie Antoinette (Coppola, 2006) et Transylvania (Gatlif, 2006) qui assoient son statut d’artiste exigeante. Les années suivantes, elle est carrément en tête d’affiche de films comme Boarding Gate (Assayas, 2007), Go Go Tales (Ferrara, 2007) et Une vieille maîtresse (2007) où elle joue pour une autre femme décalée, Catherine Breillat. Elle joue à nouveau pour son père dans le navet Mother of Tears (2008), tout en continuant à intéresser les auteurs comme Bertrand Bonello (De la guerre, 2008). En 2009, elle fait carrément partie du jury du Festival de Cannes.

La décennie 2010 marquée par des scandales à répétition

Pourtant, la décennie qui s’annonce va être nettement plus compliquée pour l’artiste qui joue dans plusieurs films italiens sans audience internationale. Elle retrouve son père une énième fois pour son déplorable Dracula (2012), joue dans la comédie Do Not Disturb (Attal, 2012), puis se lance à la télévision dans la série Mafiosa. Après plusieurs courts-métrages, elle signe un nouveau long intitulé L’Incomprise (2014) qui n’obtient pas le même écho que ses œuvres précédentes, même si le film est sélectionné à Cannes pour la section Un certain regard.

A partir de 2017, on parle moins d’elle dans les pages cinéma mais davantage dans les pages people. Effectivement, elle devient une figure de proue de la vague #MeToo en dénonçant notamment le producteur Harvey Weinstein, mais aussi le réalisateur Rob Cohen. Malheureusement, ce jeu de dénonciation s’est retourné contre elle puisque Jimmy Bennett, le jeune acteur de Le livre de Jérémie (2004), l’a accusé à son tour de l’avoir contraint à une relation sexuelle alors qu’il était mineur en 2013 (donc en 2013). Les deux parties sont arrivées à un arrangement financier, mais le doute plane sur sa parole.

Autre drame, son petit ami Anthony Bourdain se suicide en 2018 après avoir appris qu’Asia avait une relation avec un autre homme. Autant d’éléments qui ont fragilisé le statut de l’artiste et de la femme. Durant cette période, on la voit moins au cinéma car elle tente une reconversion vers le théâtre. Elle réalise toutefois un clip pour le groupe Indochine intitulé La vie est belle en 2017. Plus récemment, elle a joué dans Sans soleil (Akseki, 2021) et a rejoint à nouveau son père pour Occhiali neri (2022).

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisatrice (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 2000 : Scarlet Diva
  • 2004 : Le Livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things)
  • 2014 : L’Incomprise (Incompresa)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le livre de Jérémie, l'affiche

Bande-annonce de Démons 2 (VO)

Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice

x