Acteur, réalisateur, scénariste, metteur en scène, dramaturge, écrivain et musicien suédois, Allan Edwall est né en 1924 en Suède. A la fin des années 40, l’aspirant-acteur a étudié l’art dramatique à Stockholm et avait comme compagnon de promotion un certain Max Von Sydow. Durant toute sa longue carrière, Allan Edwall est resté fidèle au théâtre royal de Stockholm où il a également mis en scène des pièces, dont certaines furent écrites par ses soins. Dans les années 80, l’acteur a même fondé son propre théâtre indépendant.
Dès 1953, il entame également une carrière cinématographique qui va l’amener à collaborer notamment avec Ingmar Bergman sur son chef d’œuvre La source (1960), mais aussi sur L’œil du diable (1960), Les communiants (1963) et Toutes ses femmes (1964). Il est aussi visible dans Les feux de la vie (Jan Troell, 1966), avant qu’il ne passe également à la réalisation de cinéma avec Ericksson (1969), un drame dont il se réserve le rôle principal.
Ensuite, il retrouve Jan Troell pour Les Émigrants (1971) qui reçoit la bagatelle de cinq nominations aux Oscars, puis pour Le nouveau monde (1972) qui est aussi nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.
Si Allan Edwall tourne toujours beaucoup dans les années 70, ce sont surtout des films inédits chez nous et des séries télévisées. En France, on le redécouvre à l’occasion de la sortie événement de Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982). Deux ans plus tard, il revient à la réalisation avec le drame inédit Åke och hans värld (1984). On le retrouve finalement en facteur philosophe dans Le sacrifice (Andrei Tarkovski, 1986) qui sera son dernier grand rôle.
Effectivement, il revient à la réalisation l’année suivante avec le film pour enfants Mälarpirater (1987) et réalise ensuite quelques téléfilms durant les années 90 où il est nettement moins présent à l’écran, victime d’un cancer qui le ronge. Ajoutons enfin que l’artiste, décidément très complet, est aussi l’auteur-compositeur et interprète de six albums de chansons folk.
Allan Edwall décède en 1997 d’un cancer de la prostate à l’âge de 72 ans. Il reste l’un des grands noms du théâtre suédois.