Alfred Sole

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Chef décorateur
Alice-sweet-alice-communion-visuel-prime

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 2 juillet 1943, Paterson, New Jersey (Etats-Unis)
  • Date de décès : 14 février 2022 (à 78 ans), Salt Lake City, Utah (Etats-Unis)
  • Crédit visuel : © 1976 Dynamite Entertainment

Biographie

Note des spectateurs :

Alfred Sole, est un ancien architecte d’intérieur qui passe au cinéma dans les années 70. Il réalise, en 1972, un porno d’une heure (Deep Sleep), dans sa ville natale, avec des proches. Cette aventure lui a valu des problèmes avec la justice d’Oklahoma qui voyait d’un sale œil ce type de productions.

Sole est surtout connu comme le réalisateur d’Alice Sweet Alice, slasher sanglant des années 70 qui a atteint un statut de film culte, malgré un insuccès en salle, ce qui explique son absence sur les grands écrans français. Il fut néanmoins édité en VHS en France sous le titre de Communion sanglante, puis, en blu-ray sous son titre original. Ce fut avec le temps un véritable succès vidéo, avec de multiples éditions aux quatre coins du monde.

Après le dérangeant Alice Sweet Alice où débutait la jeune Brooke Shields, Alfred Sole réalise deux autres longs méconnus en France. Tout d’abord La bête d’amour, distribué discrètement en 1981 par UGC. On retiendra son affiche zoophilie notoire, puis Pandemonium, comédie horrifique potache avec Carol Kane.

Le cinéaste devient finalement chef décorateur à la télévision où il gagnera en notoriété tout au long des années 2000-2010. Dans ce domaine, il a fourni un travail riche, notamment sur des séries comme Wishmaster 2, les séries Veronica Mars et Moonlight, Donnie Darko 2, ainsi que les séries Castle, et MacGyver, le reboot.

Alfred Sole se suicide en février 2022, à l’âge de 78 ans.

Frédéric Mignard

Les célébrités disparues en 2022

Filmographie :

x