Alexandru Belc est un cinéaste roumain. Son premier long de fiction, Metronom, est sélectionné à Cannes, dans la section Un Certain Regard en 2022. Le distributeur Pyramide le proposera en salle, en janvier 2023. Le film aborde l’adolescence en Roumanie dans les années 70 ; il avait été envisagé comme un documentaire sur cette époque, en particulier sur l’émission éponyme qui était diffusée clandestinement et servait d’échappatoire à une jeunesse en quête de liberté.
L’auteur né en 1980 s’est construit une cinéphilie, notamment à l’école de cinéma de Bucarest d’où il ressort diplômé en 2007. Il décroche également un master en sciences politiques cinq années après.
Dans le cinéma, il démarre assistant chez des pontes du cinéma roumain, Corneliu Porumboiu et le cinéaste palmé Cristian Mungiu. Ainsi, il travaille notamment comme scripte sur ce qui deviendra une Palme d’or, 4 mois, 3 semaines et 1 jour, drame de l’avortement dans une Roumanie de misère.
Outre des courts métrages, Alexandru Belc a réalisé deux documentaires en format long avant de s’atteler à sa première fiction. 8 Mars (2013) sur la place des femmes dans le monde du travail, puis Cinéma mon amour que le distributeur Outplay propose en salle en mai 2017. Malheureusement, cette petite sortie s’arrêtera à 1 852 spectateurs alors qu’elle est exploitée sur 32 cinémas en première semaine.
Son hymne à la liberté adolescente, opprimée sous le règne du dictateur Ceaucescu, Metronom, devrait lui permettre de trouver un écho plus favorable. Le film reçoit notamment le soutien de Télérama, emballé lors de la première cannoise.
Les réalisateurs roumains sur CinéDweller
Filmographie (Réalisateur) :
- 2013 : 8 mars
- 2015 : Cinéma, mon amour
- 2022 : Radio Metronom (Metronom)
Affiche © Federico Babina pour Outplay Distribution