Alek Keshishian

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Affiche d'In bed with Madonna, France mai 1991

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 30 juillet 1964, à Beyrouth (Liban)

Biographie

Note des spectateurs :

Diplômé d’Harvard, Alek Keshishian se détourne du droit chemin, la médecine, pour affronter la scène. Il se passionne très tôt pour le théâtre.

D’origine arménienne, né à Beyrouth en 1964, il commence une carrière de vidéaste, en réalisant des clips pour Bobby Brown et Vanessa Williams, dès 1988. Il est aussi le clippeur du tube d’Elton John, Sacrifice, qui est numéro un du top 50.

Sa rencontre avec Madonna va changer sa vie. La méga-star l’engage pour réaliser un HBO special sur l’un de ses concerts au Japon, dans le cadre du Blond Ambition Tour. Le concert filmé devient un documentaire onstage et backstage où la star est filmée par les caméra d’Alek Keshishian 24h/24.

Le succès est phénoménal et provoque un raz-de-marée à Cannes, où Gilles Jacob le sélectionne hors compétition.

La suite sera moins connue. Alek Keshishian passe à la fiction avec With Honors, une comédie avec Joe Pesci, Patrick Dempsey et Brendan Fraser (Warner Bros), qui revient sur ses années à Harvard. Le film s’installe en première place du box-office américain pendant deux semaines et réalise 20 000 000 au box-office local. Aidé aux États-Unis par la chanson de Madonna, I’ll remember qui est numéro un des charts, le film ne connaîtra que de très rares sorties à l’étranger. En France, il sera distribué exclusivement en VHS.

Keshishian s’installe ensuite à Londres, jusqu’en 2007, loin de Hollywood, pour réorienter sa carrière vers la photographie et la publicité. Il travaille pour Max Factor, Coca Cola, Peugeot, Fabergé…

Il réalise peu avant son départ londonien une comédie romantique avec Britanny Murphy, Love (et ses petits désastres). Le film est produit par Luc Besson pour EuropaCorp et essuie un échec au box-office.

La collaboration entre Madonna et Alek Keshishian se poursuit, avec le biopic prestigieux que la chanteuse réalise en 2011. W.E. est écrit par Keshishian qui l’aide dans le processus créatif. Le film produit par Harvey Weinstein, passe inaperçu, malgré une sélection dans de nombreux festivals dans le monde.

Alek Keshishian a également réalisé des clips pour Savage Garden, Fergie et Selena Gomez. Ainsi que les clips de Madonna This used to be my playground et évidemment I’ll remember.

Le site officiel de l’artiste

Frédéric Mignard

Filmographie

  • 1991 : In bed with Madonna (Truth or Dare)
  • 1994 : Avec les félicitations du Jury (With honors) [inédit en salle, en France]
  • 2006 : Love (et ses petits désastres) (Love And Other Disasters)
Love et ses petits désastres d'Alek Keshishian

© EuropaCorp

x