Aisling Franciosi est la révélation du très apprécié The Nightingale de Jennifer Kent, un film de rage et de sauvagerie sur fond de violence faite aux femmes dans une Australie alors sous statut de colonie pénale britannique, et donc de réservoir à prisonniers…
The Nightingale (2018) est une sacrée révélation pour le public qui le découvre en France directement en VOD. Ce nouvel effort de la réalisatrice de The Babadook permet la révélation d’une actrice qui fait montre d’une rage étonnante à l’écran, la jeune Aisling Franciosi, à peine 25 ans, dans un rôle mémorable.
La jeune femme, italienne de par son père, irlandaise de par sa mère, avait quelques rôles à son actif, principalement à la télévision (les trois saisons de The Fall, série étonnante avec Gillian Anderson et Jamie Dornan ; une apparition dans deux épisodes de Game of Thrones, la saison de Legends…) et au cinéma dans Jimmy’s Hall de Ken Loach.
Avec son deuxième grand rôle au cinéma, dans The Nightingale, Aisling Franciosi décroche de nombreux prix d’interprétation. Parallèlement, à la télévision dans les séries Clique et Genius : Picasso, la jeune actrice multiplie les projets de longs. Elle rejoint le casting de la deuxième réalisation de l’actrice allemande Franka Potente (Home), où elle joue face à Jake McLaughlin et Kathy Bates. L’impact est toutefois très limité. Sur Netflix, elle trouve dans Impardonnable de Nora Fingscheidt, davantage de visibilité. Les stars, comme Sandra Bullock, Jon Bernthal, Vincent D’Onofrio, Viola Davis et Rob Morgan, sont le vecteur d’un vrai succès populaire sur la plateforme.
En 2014, dans God’s Creatures, Aisling Franciosi fait encore mouche dans un drame où son rôle secondaire lui vaut une nomination aux British Independent Film Awards. Très apprécié par la critique, ce long réalisé par Saela Davis et Anna Rose Holmer effectue sa première mondiale à Cannes, à la Quinzaine, en 2022. Il sera distribué aux USA par la firme indépendante culte A24. On y retrouve Emily Watson et l’étonnant Paul Mescal qui explosera la même année dans Aftersun de Charlotte Wells.
En 2023, Aisling Franciosi se démarque dans Le dernier voyage du Demeter, sa première apparition dans une grosse production commerciale. Le divertissement horrifique d’Amblin-Dreamworks met en scène les premiers pas d’un chasseur de vampires (Corey Hawkins) face au ténébreux Nosferatu dans le navire qui le conduira en Angleterre. Le blockbuster s’inspire de Bram Stoker. Asling Franciosi s’y démarque par une présence à la fois frénétique et fantomatique, dans un rôle finalement pas si éloigné de la barbarie de The Nightingale. L’échec américain de ce projet très attendu mettra-t-il sa carrière en péril? Dans tous les cas, le biopic Rothko, est entré en pré-production. Dans ce projet de la réalisatrice Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, 50 nuances de Grey), avec l’époux de celle-ci, Aaron Taylor-Johnson mais aussi Russell Crowe, Asling Franciosi devrait jouer la fille du fameux peintre dans ses combats pour honorer l’héritage de son père après sa mort.
Carrière à suivre, une évidence.
Filmographie d’Aisling Franciosi
- 2014 : Jimmy’s Hall (Jimmy’s Hall), de Ken Loach
- 2018 : The Nightingale (The Nightingale), de Jennifer Kent
- 2020 : Home, de Franka Potente
- 2021 : Impardonnable (The Unforgivable), de Nora Fingscheidt
- 2023 : Le dernier voyage du Demeter (The Last Voyage of the Demeter), d’André Øvredal
- 2023 : Stopmotion de Robert Morgan
- 2024 : Speak No Evil de James Watkins