Box-office USA : Superman effectue un vol en long courrier.
L’Amérique n’est pas le monde : le succès colossal de Superman aux États-Unis le prouve, puisque contrairement à une exploitation internationale en demi-teinte, la carrière du film de James Gunn rayonne localement.
Superman 2025 a ainsi embrassé 57 000 000 $ supplémentaires pour son 2e week-end, accusant une perte plutôt saine de 54 % de fréquentation. Le blockbuster de Warner remet le héros capé sur orbite : le film a déjà engrangé 235 000 000 $ en 10 jours. Il n’aura aucun mal à rattraper Jurassic World: Renaissance qui, pour l’instant, à l’issue de son 3e week-end, demeure 2e avec 23,4 M $ et une baisse de 42 % de sa fréquentation. On constate donc que Jurassic World: Rebirth chute plus vite, et son cumul de 276 000 000 $ sera très vite dépassé par le super-héros DC qui ne semble pas avoir de limites.
Évidemment, ce super-héros typiquement américain a un peu plus de mal dans le reste du monde, où il réalise des chiffres tout à fait convenables mais, généralement, se positionne derrière Jurassic World: Rebirth. Le pire étant en Allemagne, où le film est entré en 3e position derrière Jurassic World: Rebirth et F1: The Movie. Et évidemment en France où Superman est devancé par Jurassic World et les Schtroumpfs ! lors de sa deuxième semaine.
Les autres nouveautés du week-end 18-20 juillet aux États-Unis connaissent des fortunes diverses. Tout d’abord, I Know What You Did Last Summer (Souviens-toi… l’été dernier) n’est pas le succès surprise espéré par Sony Pictures, puisque le reboot/suite tardive du slasher culte des années 90 se contente de 13 000 000 $ dans 3 206 cinémas : pas de quoi relancer un genre moribond. De même, Les Schtroumpfs, film d’animation adapté de la fameuse BD belge, se contente d’un démarrage timide à 11 000 000 $. Paramount Pictures compte sur l’international.
En 7e position, dernière grosse nouveauté de la semaine et nouvel échec pour Ari Aster : Eddington plonge les spectateurs dans une ambiance de fin du monde aux États-Unis, celle de l’ère Trump. Le film se verrouille en 7e place avec 4 255 607 $ de recettes dans 2 111 cinémas. Le réalisateur de Midsommar et Hérédité ne retrouve pas l’engouement de ses deux premiers films. La comparaison avec Beau Is Afraid est difficile, celui-ci étant sorti de façon limitée lors de ses deux premiers week-ends, atteignant autour de 8 000 000 $ en fin d’exploitation. On comprend donc pourquoi Ari Aster envisage de revenir au cinéma horrifique.
Concernant les films en continuation : Dragons a franchi les 250 000 000 $, F1: The Movie les 150 000 000 $, Elio est sur le point de franchir les 70 000 000 $, tandis que Lilo & Stitch finira la semaine au-dessus des 420 000 000 $. Dans un genre différent, 28 ans plus tard ne devrait pas avoir de problème pour dépasser les 70 000 000 $.
Pour Mission: Impossible – The Final Reckoning, actuellement sous la barre du million pour son 9e week-end, le film plafonne à 195 000 000 $ et devrait avoir du mal à franchir les 200 000 000$.

© 2025 Joe Cross for Mayor Rights LLC. All Rights Reserved. © A24. Distribution : Metropolitan FilmExport. All Rights Reserved.