Note des spectateurs :

En ce mercredi 14 août 2024, le spectateur n’est pas au cinéma à Paris 14h. Même Alien : Romulus attend la soirée pour retrouver l’enthousiasme des grands moments.

Enième intervenant de la franchise Alien, qui compte pas moins de 9 itérations diverses en 25 ans, Alien Romulus n’a pas fait de miracle à 14h. C’est logiquement le 7e démarrage de la saga, voire très probablement le 8e, si l’on compte les chiffres du premier volet, mais les données de cet épisode initial, distribué dans les années 70, sont inconnues.

Les Paris 14h de la franchise Alien jusqu’à Alien Romulus

Le Romulus du cinéma 2024 se contente de 1 962 spectateurs. C’est donc le 11e démarrage de 2024 à Paris 14h.

Pour mémoire, Alien La Résurrection, fier de son réalisateur français, avait bouleversé l’agenda de 5 155 spationautes, à 14h, le 12 novembre 1997. Prometheus en avait conquis 4 248 ; Alien 3 dont la sortie est la plus proche, car présenté au public le 26 août 1992, avait séduit 3 251 nostalgiques de Ripley ; Alien Covenant avait tout de même ingurgité 2 805 spectateurs pour son déjeuner. Alien vs Predator a battu Aliens Le retour (2 462 contre 2 353 pour James Cameron).

Seul Aliens vs Predator Requiem a fait moins bien que Romulus, avec 1 723 spectateurs.

Alien Romulus, vendu comme une vraie production de science-fiction horrifique, trouvera largement de quoi grignoter en soirée.

Karim Leklou enfin tête d’affiche à succès ?

Les autres sorties du mercredi n’ont pas de quoi rameuter les foules si tôt en journée. Le roman de Jim est dévoré par 1 164 spectateur dans 27 bibliothèques. Sa grosse combinaison lui permet de trouver ses marques. On se souvient que, le 19 août 2009, Les derniers jours du monde des Larrieu en avait dérouté 703. L’estival Peindre ou faire l’amour avait brossé le portrait de 1 308 modèles le 24 août 2005, à cette même séance. In fine, sur 9 films, ce dernier reste la meilleure affaire des cinéastes puisqu’il a achevé sa carrière à 683 070. C’est l’unique long des auteurs à avoir franchi la barre des 500 000. Les Larrieu n’auront aucun mal à faire mieux que les 91 794 spectateurs de Tralala, victime d’une période post-covid très compliquée. Pour Karim Leklou, il s’agit de son premier démarrage post BAC Nord que l’on qualifiera d’ intéressant. Depuis 2021, l’acteur a cumulé les échecs ou films à moins de 100 000 entrées : Goutte d’or (67 000), C’est mon homme (50 000), Vincent doit mourir (49 000), Un monde (50 000), Temps mort (11 000). L’acteur doit apprendre à porter un succès sur ses seules épaules.

Affiche cinéma définitive d'Alien Romulus

Design de l’affiche Concept Arts © Twentieth Century Studios. All Rights Reserved.

Blake Lively recherche public globalisé désespérément

En 3e place des nouveautés du Paris 14h du 14 août, on retrouve un drame avec Blake Lively. L’actrice fade du cinéma américain essaie de se trouver un public français depuis les années 2000 mais, à l’exception de Instinct de survie (548 000 entrées), n’a jamais réussi à attirer un public sur son seul nom quand elle parvenait à éviter le direct-to-video. Evidemment, on ne compte pas son apparition masquée dans Deadpool & Wolverine où elle est Lady Deadpool face à son époux. Si Jamais plus triomphe aux USA, à cette heure française, Sony se contente de 621 spectateurs dans 16 salles. La jeunesse actuelle étant plus globalisée et américanisée dans le sirupeux netflixien, un rebond est possible.

Arthouse et sa sortie hebdomadaire

Pour Arthouse, La mélancolie (461 entrées dans 12 salles) démarre moins bien que Sidonis au Japon (792 entrées dans 19 salles), A Man (704 entrées dans 12 salles), Comme un Lundi, le 8 mai 2024 (670 dans 10 salles), mais mieux que Greenhouse (161/9), Pompo the Cinephile (41/5) et  Creaturas (14/1).

La catastrophe de ce mercredi 14h est City of Darkness de Soi Cheang. Le thriller présenté à Cannes, avec son titre quelconque et son affiche sans intérêt, trouve à peine 370 spectateurs dans 15 salles. En 2023, Limbo en avait fait autant dans 8 salles. Mad Fate, en juillet, n’avait séduit que 85 spectateurs dans 5 cinémas. Ce dernier n’avait pas été une bonne affaire, avec 6 904 spectateurs.

Frédéric Mignard

Affiche Dolby d'Alien Romulus

Design de l’affiche LA © Twentieth Century Studios. All Rights Reserved.