Note des spectateurs :

On ne raconte pas d’histoires au Comte de Monte-Cristo. Le désormais nouveau classique du cinéma français produit par Pathé est un phénomène qui fonce sur les 7 millions de spectateurs.

Avec son budget entre 35 et 42 millions d’euros, la superproduction a quasiment rentabilisé son budget de production dans les cinémas français à l’issue de ses 6 premières semaines durant lesquelles elle avait engrangé 36 millions d’euros. Grâce à une 7e semaine, marquant une baisse de fréquentation minime de 17% , ce sont encore plus de 3 millions d’euros et un total sur le sol hexagonal de plus de 39M d’euros que notre blockbuster de chez nous affiche. Désormais, cela sera surtout la rentabilisation des frais de marketing qui sera dans le viseur. Une question de semaines.

Un bel exploit pour cette épopée de trois heures sorties distribuée aux heures sombres du box-office, dans un contexte politique de législatives compliquées, puis de Jeux Olympiques triomphales.

Le Comte de Monte-Cristo sortira en vidéo le 30 octobre 2024 chez Pathé

© 2024 Chapter 2 – Pathé Films – M6 Films – Fargo Films

Stoïque, le blockbuster de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière  rassemble encore 482 887 spectateurs à l’occasion de cette fulgurante 7e semaine.

Un p’tit truc en plus ou Monte-Cristo, qui est le plus fort ?

Avec Vice-Versa 2 (1 420 000) et Dune 2 (1 064 000), Le Comte de Monte-Cristo est l’un des rares longs métrages à avoir pu dépasser le million à Paris en 2024. Même le phénoménal Un p’tit truc en plus (9 944 000 entrées France, mais « seulement » 853 000 Franciliens) n’y est pas parvenu.

Dans le top 3 annuel en France derrière Un p’tit truc en plus et Vice-Versa 2 (7 779 117 entrées), ce nouveau succès de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (Le Prénom) est d’ores et déjà le troisième plus gros morceau français en 5 ans, depuis Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu. Celui-ci avait séduit 6 722 062 spectateurs cette année-là. Evidemment, notre Comte bien-aimé saura dépasser ce score grandiose.

Mais combien d’entrées a réalisé Le Comte de Monte-Cristo en France ?

Avec 6 284 289 spectateurs au 13 août 2024, Le Comte de Monte-Cristo est dorénavant le 141e plus gros succès en France et vient de doubler cette semaine Les dents de la mer (6 269 000), Harry Potter et l’ordre du Phénix, Star Wars Episode 9, La chartreuse de Parme (1948), Germinal, Merlin l’enchanteur, Les feux de la rampe, Oscar, Taxi 3, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et les Reliques de la mort partie 1, Barbie, Terminator 2, Midnight Express, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Crocodile Dundee, Guerre et Paix (1956), Les Ripoux, Les Indestructibles 2, Rambo 2, Le Bossu (1960), L’aile ou la cuisse

La conquête des marchés étrangers est une évidence. Lancées face à Trap et Borderlands en Espagne, les péripéties de Pierre Niney ont déjà engrangé 180 000 euros dans 174 salles. Cela lui vaut une moyenne solide par écran qui va lui permettre de durer auprès d’un public exigeant. A l’issue de ce premier week-end ibérique, la production Pathé arrache la 10e place espagnole juste derrière Borderlands. Celui-ci d’ailleurs s’écroule vite. Au 13 août, le Comte lui avait grillé la politesse en 9e place.

Aux USA, c’est Samuel Goldwyn Films qui distribuera cette super production du producteur Dimitri Rassam.

Des dates de sortie internationales devraient tomber dans les prochaines semaines, notamment au Royaume-Uni et aux USA. Pour l’instant, peu d’informations ont été données mais les festivals à venir et la promesse des nominations pour la fin d’année devraient précipiter les choses.

Frédéric Mignard

Lire aussi :

Paris 14h : Alien Romulus démarre moyennement