Note des spectateurs :

Le Paris 14h Dune 2 est le premier blockbuster américain de l’année 2024 et il aura fallu attendre trois mois pour cela ! C’est donc logiquement le meilleur démarrage de l’année.

Wonka a eu de la chance. Aucune nouveauté américaine n’est venu secouer le box-office sur les deux premiers mois de l’année 2024. Les grandes salles n’ont eu aucun blockbuster pour les remplir, à l’exception d’Argylle qui n’avait pas la colonne vertébrale des incontournables (un film avec Henry Cavill, en tête d’affiche, ils étaient sérieux?).

Dune deuxième partie arrive donc comme le Messie pour beaucoup et permet donc au jeune acteur Timothée Chalamet de garder la tête haute, puisqu’il est le trait d’union entre les deux super productions. Avec 4 082 entrées à Paris 14h, Dune 2 se positionne en deuxième place de la franchise, puisque le premier film avait réalisé 4 465 spectateurs le 15 septembre 2021. C’est curieux, on pouvait imaginer une entame légèrement supérieure puisque le mois de septembre 2021 était celui d’une rentrée scolaire et l’année du grand vide dans les multiplexes en raison de la crise covid qui était toute fraiche.

Pour Chalamet, c’est une vraie dynamique puisque Wonka, le 13 décembre, avait amusé 1 726 gamins dans l’attente des friandises de Noël.

C’est évidemment le second meilleur Paris 14h de Denis Villeneuve qui savoure des chiffres supérieurs à Blade Runner 2049 en cette séance (3 030 le 4 avril 2017).

La deuxième position est française. Madame de Sévigné réalise un début prometteur (1 096 entrées dans 15 salles, moyenne de 73). L’affiche est prestigieuse : Karin Viard, Ana Girardot, Cedric Kahn, et Noemie Lvovsky.

Black Tea du cinéaste africain Abderrahmane Sissako intéresse 488 spectateurs, dans 9 salles. Sa moyenne de 54 est encourageante.

Pour Tombés du camion, les 212 spectateurs dans 9 salles sont chiches. Patrick Timsit et Valerie Bonneton attendent les premiers chiffres de province pour retrouver le sourire. Il n’y a pas dans d’ombre dans le désert de Yossi Aviram avec Valéria Bruni-Tedeschi séduit 205 entrées dans 6 salles. La mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir trouve 139 entrées dans 7 salles. Débacle, dans quatre cinémas, passe inaperçu (81 entrées dans 4 salles).

Frédéric Mignard

Timothée Chalamet est Paul Atreides dans Dune Deuxième Partie

Photo : Niko Tavernise © 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Démarrages Paris 14h : Dune 2 attendu comme le Messie

(Sorties du mercredi 28 février 2024)